La région de Bordeaux est le berceau de certains des raisins rouges les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Avec plus de 200 établissements vinicoles, Bordeaux est également la troisième région viticole de France après la Champagne et le Languedoc-Roussillon. On peut dire qu’aucune autre région viticole n’offre un éventail de cépages aussi large que Bordeaux.
Cela rend les vins de Bordeaux très accessibles, même pour les amateurs de vin qui commencent à s’intéresser à cette boisson étonnante. L’astuce consiste à savoir lesquels de ces cépages vous aimerez boire plus que les autres. Nous vous présentons ici les 6 principaux cépages des vins rouges de Bordeaux, en France…
Bordeaux Merlot
Produit principalement dans le Médoc, le Merlot est un cépage de vin rouge très populaire. Le Merlot est souvent considéré comme un vin plus doux et moins tannique que les autres variétés de Bordeaux, ce qui en fait un meilleur choix pour ceux qui n’aiment généralement pas le vin rouge. Il a la réputation d’être un excellent choix pour l’accompagnement des mets, et il est souvent remarqué pour ses arômes de fruits noirs, comme la prune et la myrtille, le cassis, la feuille de tabac et la vanille. Bien qu’il soit cultivé dans de nombreux autres pays, Bordeaux produit le plus de vin Merlot. C’est également la première région productrice de merlot au monde.
Bordeaux Cabernet Sauvignon
Le cabernet sauvignon est une variété de raisin largement plantée dans le monde entier. On pense qu’il a été cultivé pour la première fois à Bordeaux, en France. C’est la variété de raisin la plus plantée à Bordeaux et aussi dans les Bouches-du-Rhône, et il existe différents styles de vins produits à partir de ce raisin dans la région. Certains sont plus doux et plus élégants, tandis que d’autres sont plus audacieux et tanniques. Le raisin peut également être mélangé à d’autres variétés pour créer un style de vin plus doux. Le niveau de tannin des vins de Cabernet Sauvignon peut également varier en fonction de l’endroit où les raisins sont cultivés. Les vins issus de raisins cultivés en altitude sont généralement plus tanniques. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vins de Bordeaux sont souvent très tanniques ; ils sont produits à partir de raisins cultivés en altitude.
Bordeaux Cabernet Franc
Le Cabernet Franc est un cépage de vin rouge cultivé dans le monde entier. Il est un composant majeur des vins de Bordeaux, en particulier sur la rive droite, où il est mélangé au Cabernet Sauvignon. Traditionnellement, il entre dans la composition du Jurançon rouge. Le cabernet franc produit un goût de cassis, mais il est moins tannique que le cabernet sauvignon. Il est également moins susceptible d’être astringent en raison de ses niveaux d’acidité plus élevés. Ce raisin est connu pour produire des vins à forte teneur en anthocyanes. Il peut également être très épicé dans sa jeunesse. En général, les vins issus du cabernet franc ont tendance à être plus légers et moins tanniques que ceux issus du cabernet sauvignon.
Bordeaux Saint-Merlot
Le Saint-Merlot est une version plus douce du Merlot, et c’est le raisin qui est utilisé pour faire la majorité des vins blancs de Bordeaux. Cela dit, il produit également un vin rouge. C’est un croisement entre le Merlot et le Sauvignon Blanc. Le raisin est principalement cultivé dans la région des Graves de Bordeaux. Les vins issus de ce raisin sont généralement très fruités, avec des saveurs de cerise noire et de framboise. Ils peuvent également être assez épicés, avec des notes de poivre noir et de clous de girofle.
Bordeaux Malbec
Le malbec est un cépage à la peau foncée utilisé pour produire des vins rouges corsés. Il est le plus souvent associé à l’Argentine, bien qu’il soit également cultivé en France, en Espagne et en Australie. Le Malbec est un raisin très tannique et possède une peau épaisse qui est souvent utilisée pour le mélange avec d’autres variétés. Il produit un vin rouge profond et corsé lorsqu’il est mélangé avec un raisin plus doux. Le Malbec se plaît dans les climats chauds où il ne pleut pas beaucoup. Ce raisin est le plus souvent associé au vin rouge du même nom produit dans la région de Bordeaux, en France. Il est également cultivé dans les régions bordelaises de Bergerac et de Pomerol.
Bordeaux Petit Verdot
Le petit verdot est un cépage à la couleur profonde qui est souvent utilisé pour se marier avec des raisins rouges plus légers comme le merlot, le cabernet franc et même un peu de cabernet sauvignon. Le raisin est cultivé à Bordeaux, en France, où il est souvent mélangé à d’autres cépages, notamment le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. On le trouve rarement en tant que vin de cépage, et lorsqu’il l’est, c’est généralement sous la forme d’un vin rouge très robuste et corsé.
Comme la Bourgogne, Bordeaux est une région de France connue pour son vin rouge. Les vins de cette région sont fabriqués à partir d’un mélange de différents cépages, dont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et le Malbec. Ces raisins sont cultivés dans la région de Bordeaux à des altitudes plus élevées, ce qui contribue aux niveaux élevés de tanin que l’on trouve dans de nombreux vins de cette région. En général, les vins de Bordeaux sont plus lourds et plus tanniques que les autres vins rouges français.