Peut-on associer le café et le vin ?

Le café et le vin sont deux breuvages dont les amateurs se comptent par milliers à travers le monde. Ils sont connus pour leurs saveurs fortes et leurs propriétés thérapeutiques. L’un se prend habituellement au petit-déjeuner tandis que l’autre est servi en accompagnement des repas. Certains consommateurs pourraient tout de même être tentés de les mélanger dans une création de boisson aux saveurs plus explosives. Mais est-ce possible et conseillé d’associer le café et le vin, surtout s’il s’agit de café bio ? Éléments de réponse.

Le café et le vin : une association possible et courante

café bio et vin

Le café et le vin sont des boissons très appréciées un peu partout dans le monde. Notons que ces dernières années, les consommateurs se tournent beaucoup plus vers le café bio, dont la fabrication privilégie les matières premières de qualité.

Revenons donc au café et au vin. Si le premier provient du caféier, le second est le produit de la macération du raisin. Le processus de fabrication n’est donc pas le même, pas plus que le goût. Néanmoins, le café et le vin sont deux breuvages très ressemblants. Ils sont notamment connus pour :

  • leurs saveurs fortes ;
  • leurs arômes prononcés ;
  • et leur texture.

Il est alors venu à certains amateurs de gastronomie l’idée de créer un mélange des deux boissons. Ce qui a été à l’origine d’une floraison de combinaisons, les unes plus improbables que les autres.

Café bio et vin : les mélanges possibles

Le café bio et le vin peuvent se retrouver dans différents types de mélanges. On vous propose maintenant de découvrir une liste des plus célèbres associations créées jusque-là.

Une préparation à base de café bio et du vin

Une préparation faite à base de café bio et un verre de vin est une manière assez courante de mélanger les deux boissons. Plus qu’un simple choix de préférence, il s’agit d’une véritable institution avec certaines recettes. C’est le cas, par exemple, du parfait au café ! Il s’agit d’une pâtisserie qui est le plus souvent servie avec du vin rouge. Le parfait est notamment servi avec :

  • du Banyuls traditionnel ;
  • du Macvin du Jura rouge ;
  • du Maury grenat ;
  • du Banyuls grand cru ;
  • du Grand Roussillon rouge, etc.

D’autres recettes à base de café bio se dégustent également avec du vin. C’est le cas du moka, une pâtisserie française au café qui peut s’accompagner de vins liquoreux. Le tiramisu au café est également une pâtisserie que l’on peut servir avec du vin doux naturel.

Le café et le vin dans un mélange exclusif

Le café est un produit polyvalent qui peut se marier avec une grande variété d’alcool, dont le vin. On le retrouve notamment dans certaines préparations faites à base de vin et de café exclusivement.

Le champoreau

Le champoreau est une boisson chaude préparée à partir d’un mélange de café et de liqueur. Dans certains cas, les liqueurs habituellement utilisées sont remplacées avec du vin.

Le café bio au vin

Le café bio au vin encore appelé Wine Infused Coffee est une invention californienne que l’on doit à l’entreprise Molinari Private Reserve. La préparation de ce breuvage hybride et unique a pris deux années. La recette a consisté à plonger des grains de café dans du vin, avant que les grains infusés ne soient séchés et torréfiés à la main.

Le résultat final est appelé café aromatisé au vin, car d’après les fabricants, les grains de café se sont imprégnés de la saveur du vin. En revanche, ils sont totalement dénués d’alcool, laissant un goût de raisin vinifié et de café un peu plus corsé.

Quel café avec du vin ?

café bio et vin

Pour faire des mélanges directs entre vin et café, il est fortement recommandé d’opter pour du café bio. Précisément, on peut obtenir du bon champoreau avec du café noir. La donne ne change pas avec le café au vin qui nécessite du café bio noir.

De même, on peut servir et déguster du vin avec du café espresso, du grand café noir ou encore du café au lait. Chaque consommateur est libre de choisir le niveau d’acidité ou d’amertume voulu.

Quel vin avec du café ?

Conformément aux traditions et aux habitudes de consommation, le café bio s’associe le mieux au vin rouge.

Toutefois, le choix du vin dépend essentiellement des goûts en matière de café. En effet, pour un mélange savoureux, il faut accorder le niveau d’acidité du vin à celui du café. Ainsi, lorsque l’on doit associer du grand café bio noir à du vin, il faut privilégier des crus qui ont de l’acidité et de l’astringence.

À cet effet, on peut miser sur les cépages du sud de la France, notamment les tanins. En alternative, on peut opter pour du Gamay, en l’occurrence du Beaujolais. Cela permet d’avoir de puissantes saveurs aromatiques, sèches et fruitées à la fois.

Domaine Chignard