Peut-on garder le vin rouge ouvert plus d’un jour ? Si oui, comment procéder ?

Le vin est meilleur lorsqu’il est bu dans un délai d’un à deux jours maximum après son ouverture. En effet une fois que la bouteille est ouverte et débouché, le vin perd plus rapidement son arôme et son goût, et c’est encore plus vrai s’il n’est pas conservé correctement.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions et technique pour conserver une bouteille de vin jusqu’à deux semaines après son ouverture. Il existe deux types de produits sur le marché : les conservateurs, qui protègent le vin de l’oxydation en ajoutant des produits chimiques, et les bouchons de haute qualité, qui se contentent de boucher la bouteille avec des matériaux étanches à l’air tels que le plastique ou le liège.

Voici ce que vous devez savoir pour conserver vos bouteilles de vin ouvertes plus d’une journée…

Qu’est-ce qui est responsable de la détérioration du vin après son ouverture ?

L’oxydation est la raison la plus courante pour laquelle les vins perdent leur arôme et leur goût. L’oxydation se produit lorsque le vin entre en contact avec l’air. Tant que la bouteille reste fermée, ce processus est normal, mais lorsque l’oxydation se produit avec l’ouverture et la ventilation du goulot, le vin subit un changement, si la bouteille n’est pas rebouchée de manière idéale, l’air va continué d’entrer et ce processus va irrémédiablement abîmée les arômes et le goût du vin.

Une autre raison pour laquelle les vins se détériorent est la température. Si le vin n’est pas conservé à la bonne température, il perdra son arôme et son goût avec le temps et lorsque vous le dégusterez il n’aura plus rien d’intéressant à vous proposer en bouche.

Les conservateurs : Le vin ouvert peut-il être mieux conservé grâce à des produits chimiques ?

Il existe deux produits chimiques (le sorbate et le benzoate) qui sont couramment utilisés pour conserver la bière et le vin. Pour ceux qui n’aiment pas les vins bouchés, ces additifs peuvent sembler être une bonne alternative pour garder le vin frais plus longtemps.

Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2011 suggère que l’ajout de ces produits chimiques à une bouteille de vin ne l’empêche pas de se gâter. Au contraire, les vins conservés avec des produits chimiques ont tendance à s’oxyder plus rapidement que les vins conservés avec un bouchon de liège.

Les auteurs expliquent que les produits chimiques ajoutés pour conserver le vin agissent comme une barrière entre le vin et l’air, empêchant l’oxygène de pénétrer dans la bouteille. Après un certain temps, la nature de ces produits chimiques change et ils s’oxydent eux même, ce qui accélère l’oxydation du vin. Par conséquent, les vins conservés avec des produits chimiques ont une durée de conservation plus courte que les vins conservés avec un bouchon de liège.

La solution pour conserver votre vin après ouverture ne se trouve pas dans l’ajout de conservateur supplémentaire à votre bouteille ouverte.

peut on refermer une bouteille de vin entamée ?

Le bouchon de liège : Peut-on mieux conserver une bouteille de vin avec un bouchon de liège ?

La façon traditionnelle de sceller une bouteille de vin est d’utiliser un bouchon de liège. En effet, toujours selon une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture en 2009 conclut que le vin conservé dans une bouteille bouchée non ouverte reste frais plus longtemps qu’une quantité équivalente de vin conservée dans une bouteille non ouverte scellée avec un bouchon synthétique. Si cette observation a été faite pour les vins rouges, elle peut également s’appliquer à d’autres types de vin.

L’explication de ce phénomène est que le bouchon est poreux et permet à l’air d’entrer et de sortir de la bouteille d’une façon légère et délicate. Les vins rouges contiennent des tanins qui réagissent avec le bouchon, scellant la bouteille et conservant ses arômes à l’intérieur.

Il apparait alors qu’il est préférable de reboucher simplement sa bouteille avec le bouchon d’origine de la bouteille pour augmenter le temps de conservation après ouverture.

Comment conserver une bouteille de vin ouverte jusqu’à deux semaines ?

La meilleure façon de conserver une bouteille de vin ouverte jusqu’à deux semaines est de la fermer avec un bouchon de liège. En effet, une bouteille de vin ouverte perd son arôme et son goût plus rapidement si elle n’est pas conservée avec un bouchon.

La meilleure façon de sceller une bouteille ouverte est de retirer le bouchon et de le réinsérer à l’aide d’un tire-bouchon. Une fois le bouchon réinséré, retournez la bouteille et laissez le bouchon réabsorber une partie du vin afin de le refermer. Il est important de laisser le bouchon réabsorber le vin, sinon vous risquez d’obtenir un vin bouchonné (un vin au mauvais goût dû à une mauvaise étanchéité).

Peut-on congeler une bouteille de vin ?

La congélation du vin n’est pas recommandée, car elle peut faire perdre au vin son arôme et son goût. En revanche, vous pouvez vous amuser à congeler un bouchon. C’est un bon moyen de conserver un bouchon pendant plusieurs années sans qu’il ne se détériore mais, entre nous, cela n’a pas grand intérêt.

Par contre, concernant la congélation d’un vin, n’oubliez pas que le vin se dilate lorsqu’il gèle, ce qui peut casser la bouteille ou grandement modifier le goût du vin. La meilleure façon de conserver une bouteille de vin vérifier qu’elle est correctement sceller avec un bouchon. Le bouchon protège le vin de l’air, qui est la principale raison de la détérioration du vin. Puis, idéalement de la conserver dans des conditions parfaites avec une température mesurée précisément et à l’abris de la chaleur et la lumière.

Donc, peut on conserver longtemps une bouteille de vin entamée ?

La meilleure façon de conserver une bouteille de vin entamée pendant plus d’une journée est de la reboucher avec son bouchon de liège. Si le bouchon de liège est le meilleur moyen de sceller une bouteille de vin plus longtemps, il existe des bouchons adaptés en plastique qui permettent de refermer et conserver une bonne bouteille.

Le meilleur moyen de ne pas gâcher votre vin entamé est d’essayer de le boire dans les 2 ou 3 jours après son ouverture.

Domaine Chignard