Comment choisir son vin : 4 conseils infaillibles

Après avoir dégusté un délicieux vin à une soirée, vous en êtes tombé amoureux ? Sur quelques semaines, cela va encore. Mais vous n’allez tout de même pas servir la même bouteille à votre entourage plusieurs diners de suite, surtout vus les centaines de producteurs en France, voire plus. Comment enrichir votre palais et reconnaître un bon vin d’un autre plus moyen ? C’est ce dont nous vous parlerons dans cet article afin de vous aider à mieux choisir.

Renseignez-vous

vins vignoble

Si vous comptez recevoir des invités de marque et que vous ne voulez pas passer pour un amateur, vous pouvez aussi écouter les conseils d’un caviste. Demandez-lui par exemple quel vin blanc Alsace accompagne une raclette. Vous impressionnerez assurément vos convives en trouvant l’accord parfait entre mets et vins durant votre dîner.

Vous pouvez également solliciter le barman (si possible) qui vous a servi votre première flute et lui demander des informations sur le vin, si vous ne l’avez pas déjà fait durant cette fameuse soirée. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous aimez vraiment.

Fiez-vous à vos sens

Vous vous rappelez de l’odeur, de la couleur et de la saveur de ce délicieux vin que vous avez bu en soirée ? Si cette boisson vous a réellement marqué, vous devez tout de même avoir des bribes de souvenirs ancrés dans vos sens. Sinon, tout le monde a forcément une préférence pour le vin rouge, le rosé ou le blanc. Donc fiez-vous à cela en premier.

En outre, vous avez peut-être aperçu une petite partie de l’étiquette sur la bouteille. Si vous vous rappelez la couleur du vin, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Une fois que vous aurez trouvé une étiquette similaire à celle de vos souvenirs, testez la bouteille.

Aidez-vous des bases du vin

Après avoir joué à Sherlock Holmes et peut-être trouvé la boisson de vos rêves, apprenez les bases du vin pour choisir des bouteilles similaires. Les bases sont à connaître si vous voulez investir dans le vin. Que faut-il savoir alors ?

Commencez par le corps

C’est la caractéristique générale du vin. Il peut être moyen, léger ou plein et détermine le goût en bouche. Plusieurs points le définissent. Il y a par exemple la teneur en alcool, la variété, la région de production, la combinaison de raisins, etc.

Continuer avec la douceur

Ce critère découle du taux de sucre résiduel encore présent après la fermentation. Les plus sucrés sont appelés vins doux, puis il y a les demi-secs et les secs. Vous pourrez déterminer cela en goûtant une seule gorgée.

Puis, il y a l’acidité

Celle-ci se discerne également en dégustant le vin. Si vous ressentez un goût piquant et acidulé, c’est que l’acidité est assez forte. À l’inverse, si le vin a une faible acidité, le goût sera beaucoup plus riche.

Vient ensuite la teneur en alcool

débouchage bouteille

C’est la caractéristique qui détermine le mieux le vin. Elle a une influence sur toutes les autres et se mesure en ABV. En moyenne, la teneur va de 11 % à 13 %. Bien sûr, certains sont plus légers et d’autres sont beaucoup plus forts.

N’oubliez pas le Tannin

Il est la base de la structure du vin et assure sa longévité. C’est grâce au tannin qui provient de la peau de raisin que l’on obtient l’équilibre et l’amertume du vin et surtout l’effet de séchage en bouche.

Servez-vous de l’étiquette

Si vous ne savez pas encore ce que vous recherchez, il est indispensable de lire l’étiquette. Dessus, vous trouverez de nombreux détails sur le contenu de la bouteille, mais aussi son origine. Lorsque vous comparerez les bouteilles, choisissez dans ce cas celle qui provient d’un pays réputé pour sa production. Il vous faudra ensuite regarder les bases (mentionnées plus haut) sur cette étiquette. En vous concentrant sur les arômes, vous pourrez aussi sélectionner plus facilement le vin qui s’accordera à votre menu entier.

Que ce soit pour conserver vos bouteilles préférées, ouvrir correctement un millésime ou déguster un bon vin, il est nécessaire de bien vous accessoiriser. Sur cette page, vous pourrez trouver tous les ustensiles dont vous aurez besoin : du set de verres à vin au tire-bouchon. D’autres articles de cuisine y sont également proposés pour votre confort à la maison.

Domaine Chignard