Avec plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 et un marché au potentiel avéré, la filière du vin présente de nombreux avantages en matière d’investissement. Cependant, comme pour bien d’autres filières atypiques telles que les biens de collection, investir dans le vin n’est pas sans risques.
Pour ce faire, il est important d’avoir de très bonnes connaissances en œnologie et de maîtriser les astuces d’investissement qui marchent. Nous vous proposons aujourd’hui 3 stratégies gagnantes pour investir dans le vin.
Stratégie 1 : Investir dans le vin en commercialisant des vins en primeur
Pour les amateurs de vin, il n’est pas rare d’acquérir de grands crus et de les mettre en cave, le temps qu’ils vieillissent et offrent de meilleures saveurs. De nombreux investisseurs ont trouvé dans cette pratique un moyen d’anticiper la croissance des prix sur le marché et d’en tirer bénéfice. Commercialiser des vins en primeur revient à les acheter bien avant leurs mises sur le marché. La négociation et l’achat se font durant la vinification, directement auprès des producteurs.
Un investissement sur des vins d’exception
À l’origine, l’achat de vins en primeur se faisait auprès des châteaux de Bordeaux. Cela permettait notamment aux producteurs d’écouler leurs stocks de grands crus bien avant la production et d’obtenir de la liquidité pour couvrir leurs dépenses. Aujourd’hui, il s’agit d’une pratique assez répandue pour investir dans le vin. Beaucoup de producteurs anticipent désormais la vente de leurs vins, en traitant directement avec des particuliers ou des négociants.
L’achat de vins en primeur est un type d’investissement taillé pour les vins d’exception. Il est adapté aux collectionneurs qui aiment enrichir leurs caves de millésimes rares. Les producteurs les plus indiqués pour ce type d’investissement restent les grands châteaux et les régions traditionnelles telles que Bordeaux et la Bourgogne.
Un investissement dans le temps
Le temps de maturation d’un vin peut se compter en semaines, parfois en mois. En choisissant d’acheter des vins en primeur, on fait en pratique un pari dans le temps. Les négociations de vins en primeur prennent place en général près de 2 ans avant leurs mises en vente et permettent d’acheter des stocks de vins à des prix attractifs. Elles peuvent se faire en allant directement au contact des producteurs viticoles ou en passant par des plateformes spécialisées pour la vente en ligne.
Stratégie 2 : Acheter et exploiter des vignes
L’exploitation privée de domaines viticoles est un rêve qui coûte au minimum 10 000 euros l’hectare. En fonction des régions et des types de vignes, principalement AOP ou hors AOP, celui-ci peut grimper et valoir plusieurs millions.
Pour les personnes qui le désirent, il reste néanmoins possible de devenir propriétaire de vigne, sans posséder un investissement de base très élevé. En effet, il est possible d’investir dans le vin, à travers des Groupements fonciers viticoles (GFV) et le crowdfunding.
Groupements fonciers viticoles
Un Groupement foncier viticole est une société qui achète et loue des domaines viticoles à des producteurs. Il fonctionne sur le principe de souscription au capital, notamment sous la forme de parts. Dans un GFV, les investisseurs possèdent une partie de la vigne qui est proportionnelle à leurs apports. De plus, ils ne prennent en compte que les régions qui bénéficient d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC).
Lorsqu’une personne investit dans un GFV, elle perçoit des dividendes sur le rendement annuel de la vigne. Elle a aussi la possibilité de les avoir en nature. Dans le second cas de figure, de façon particulière, les tendances haussières et baissières du marché influencent aussi la plus-value pour les investisseurs au moment de la vente.
Il convient de noter que les Groupements fonciers viticoles profitent d’un régime fiscal avantageux.
Crowdfunding viticole
En ce qui concerne les apports en capitaux, le crowdfunding viticole fonctionne selon le même principe que celui des Groupements fonciers viticoles. Il représente un moyen très développé qui met l’investissement dans le vin à la portée de tout le monde. Cette stratégie d’investissement consiste à acheter des terres viticoles, des caves ou à investir sur d’autres projets liés à l’exploitation d’une vigne, grâce à un financement participatif.
Le crowdfunding viticole est proposé par des sociétés d’investissement spécialisées, lesquelles offrent en général différentes formules d’investissement. Il s’agit notamment :
- du prêt avec intérêt ;
- du remboursement en nature ;
- et du remboursement en dividendes.
Dans le cas du prêt avec intérêt, l’investisseur est remboursé selon un paiement échelonné. Ce paiement comprend un taux d’intérêt préalablement défini. Dans le cas des deux autres types d’investissement, l’investisseur reçoit des parts annuelles. Elles sont respectivement sous forme de vins et de dividendes, selon qu’il s’agit d’un remboursement en nature ou d’un remboursement en espèces.
Ce type d’investissement, il convient de le noter, nécessite un accompagnement de qualité. Il faut donc se rapprocher de professionnels du domaine pour ne pas prendre trop de risques et avoir assez d’informations pour faire les bons choix.
Stratégie 3 : Investir dans une cave
On peut choisir d’investir dans le vin en investissant dans une cave ; une collection personnelle de vins de grande facture à remettre en vente plus tard. Appréciée des amateurs de vins, cette stratégie d’investissement nécessite de très bonnes connaissances dans la filière viticole. En effet, il est essentiel de connaître les bons domaines et châteaux. Vous devez également être en mesure de reconnaître les meilleurs millésimes et mettre en place une bonne stratégie de promotion. Il y a un certain nombre de choses qu’il ne faut surtout pas ignorer pour réussir.
Le cas des caves d’investissement en ligne
La conservation du vin est une tâche pour le moins exigeante, particulièrement réservée aux cavistes. Tout le monde peut développer une cave physique. Toutefois, l’existence de caves en ligne permet d’externaliser un certain nombre d’exigences liées aux conditions de stockage. En effet, ces caves permettent de passer par des mandataires qui prennent en charge ces différents aspects, tandis que l’investisseur, quant à lui, se consacre à l’achat et à la commercialisation de ses bouteilles de vin.
Les caves d’investissement en ligne proposent généralement une vitrine pour la vente et la promotion de vins. Elles permettent ainsi aux investisseurs de développer leurs activités de façon autonome, tout en disposant de l’accompagnement nécessaire. Tout comme c’est le cas à l’achat de vins en primeur, l’investissement dans une cave à vin mise sur la qualité et le temps pour tirer profit de l’explosion des prix.
Investir dans le vin : que choisir ?
Le vin possède une valeur de consommation qui peut faciliter la récupération de l’investissement de base. Le marché du vin reste néanmoins un marché volatil. Il est donc préférable de ne pas minimiser les risques. Il y a par exemple deux risques auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous investissez dans le vin : le non-écoulement des bouteilles de vin et la dévaluation.
Afin de maximiser vos chances lorsque vous investissez dans le vin, il est important d’apprendre à :
- diversifier vos actifs, qu’il s’agisse des régions, des millésimes, des types de vins ou même de leurs prix ;
- éviter les achats en primeur avec des coûts élevés, surtout dans les situations dans lesquelles ceux-ci sont motivés par des effets de mode ;
- miser sur les bons millésimes ou des vins de types particuliers (bio, naturels, etc.) ;
- se faire accompagner par des sociétés d’investissement dans le domaine viticole avec une expérience avérée ;
- prendre en considération la fiscalité, les risques et avantages spécifiques au type d’investissement choisi.
Qu’il s’agisse de commercialiser des vins en primeur, d’exploiter des vignes ou d’investir dans une cave, chaque stratégie pour investir dans le vin s’inscrit dans la durée. En effet, l’investissement dans le vin demande une vision sur le long terme, indispensable pour une formule gagnante.