Quelles sont les différences entre une cave à vin de conservation et de vieillissement du vin ?

‍Les caves à vin ne servent pas seulement à stocker le vin pour la dégustation, elles peuvent également servir d’espace de vieillissement et permettre d’embellir le vin. On parle alors d’investissement en vin.

Les caves à vin de stockage et de vieillissement ont plusieurs points en commun, mais il existe des différences essentielles et assez importantes pour être soulignées entre ces deux types d’espaces.

Une cave à vin de vieillissement est un espace spécialement conçu pour conserver des bouteilles de vin pendant une période donnée et assez longue. Elles sont disposés chez les cavistes pour faire vieillir les bouteilles dans l’arrière boutique et même chez certains vignerons afin de mettre à vieillir dans de bonnes dispositions des bouteilles nouvellement conditionnées.

Une cave à vin de conservation n’indique pas nécessairement que l’espace est utilisé uniquement à cette fin, mais elle implique que la cave est utilisée pour améliorer le goût ou la qualité des vins stockés grâce au contrôle de la température et des niveaux d’humidité.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous interrogés sur le choix entre une cave à vin pou conserver le vin dans de bonnes conditions ou de choisir une cave à vin de vieillissement. Alors analysons plus en détail les différences entre ces deux modèles de cave à vin.

Quelle est la différence entre une cave de stockage et une cave de vieillissement ?

En matière de stockage du vin sur du long terme, il existe deux grands types de caves : les caves de stockage et les caves de vieillissement. Les caves de stockage sont généralement utilisées pour le stockage à court et moyen terme du vin (2 à 5 annes), tandis que les caves de vieillissement sont conçues pour le stockage à très long terme du vin.

Il existe quelques différences essentielles entre ces deux types de caves, surtout lorsqu’on évoque les caves à vin classiques.

Les caves de stockage sont généralement situées sous terre, où la température est plus stable. Les caves de vieillissement, en revanche, sont souvent situées en surface, où les fluctuations de température peuvent aider le vin à vieillir plus lentement et plus régulièrement.

Les caves de stockage ont également tendance à être plus petites que les caves de vieillissement, car elles ne doivent conserver le vin que pendant une courte période. Les caves de vieillissement, en revanche, ont souvent une plus grande capacité, car elles doivent stocker le vin pendant une période plus longue.

Les caves de stockage sont généralement dotées d’étagères ou de casiers permettant d’accéder facilement au vin, tandis que les caves de vieillissement sont souvent dotées de bacs ou de fûts qu’il faut ouvrir pour accéder au vin.

Ces principales différences entre les caves de stockage et les caves de vieillissement peuvent vous aider à choisir la meilleure option pour votre collection de vin.

Quelles sont les conditions de stockage pour conserver du vin ?

Pour conserver le vin, votre cave à vin doit être fraîche et sombre, avec une température et un taux d’humidité constants. La température optimale pour le stockage du vin est de 10 degrés Celsius, et le taux d’humidité idéal est de 80 %. Si les températures de votre lieu de stockage actuel fluctuent, cela pourrait endommager votre collection.

Une humidité élevée est un autre problème courant qui peut endommager votre vin. Les conditions de stockage du vin en cave sont les suivantes :

  • La cave doit être propre et exempte de produits chimiques ou d’odeurs désagréables.
  • Le sol doit être de niveau, afin que les casiers à vin soient stables.
  • Les casiers à vin doivent être en bois ou en métal, et ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
  • Les murs et le plafond doivent être isolés afin de les protéger contre les fluctuations de température.

Quelles sont les conditions de vieillissement du vin ?

Les caves à vin qui sont utilisées pour le vieillissement du vin doivent être maintenues à une température et un taux d’humidité constants et modérés. La température optimale pour le vieillissement du vin est souvent autour de 12 degrés Celsius, et le taux d’humidité idéal est de 75 %.

Si les températures de votre lieu de vieillissement actuel fluctuent, cela pourrait endommager votre collection. Une humidité élevée est un autre problème courant qui peut endommager votre vin.

Les conditions de vieillissement du vin sont les suivantes :

  • La température idéale pour le vieillissement du vin se situe entre 10 et 15 degrés Celsius.
  • L’humidité idéale pour le vieillissement du vin se situe entre 60 et 70 %.
  • Le vin doit être conservé dans un endroit sombre, car la lumière peut le détériorer.
  • Le vin doit être stocké dans un endroit où il y a peu ou pas de vibrations, car celles-ci peuvent également le détériorer.

Votre espace est-il plutôt une cave à vin de stockage ou de vieillissement ?

Pour déterminer le type de cave à vin dont vous avez besoin, tenez compte des niveaux de température et d’humidité. Plus ces niveaux sont constants, mieux le vin sera conservé. Si votre espace est plus frais et présente un taux d’humidité plus élevé, il est généralement plus facile à contrôler. Si vos conditions de stockage actuelles fluctuent fréquemment, vous pouvez envisager d’ajouter une cave à vin électrique pour permettre le vieillissement e manière correct.

Quand faut-il retourner une bouteille de vin dans son processus de vieillissement ?

La clé du bon vieillissement du vin réside dans le contrôle de deux éléments : la température et l’humidité. Les vins doivent être stockés dans un endroit frais et sombre où la température est stable et l’humidité élevée.

Idéalement et pour accélérer le processus de vieillissement du vin, le vin peut être retourné une ou deux fois par an pour s’assurer que tout le vin est en contact avec le bouchon. Cela permet de garder le bouchon humide et l’empêche de se dessécher et de rétrécir, ce qui peut permettre à l’air de pénétrer dans la bouteille et de gâcher le vin.

La plupart des vins peuvent être retournés en cave pour assurer une conservation et une macération optimale.

N’oubliez pas de consigner les modifications de position dans un carnet afin de voir les différences entre une bouteille conserver et vieilli de manière statique et d’une bouteille retournée.

Faut-il retourner les bouteilles de vin lors d’une conservation de 2 ans ?

Vous n’avez pas à trop bousculer les bouteilles de vin si elles sont conservées pendant deux ans. Le vin doit être stocké horizontalement dans un endroit frais et sombre, comme une cave ou une cave de conservation électrique. Le bouchon de la bouteille doit rester humide afin d’éviter qu’il ne se dessèche et ne rétrécisse. Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez stocker les bouteilles de vin dans un placard sombre et frais.

Cependant, la meilleure façon de conserver le vin est de l’éloigner des extrêmes de chaleur et de froid, de lumière et de vibration. Les fluctuations extrêmes de température peuvent entraîner une dilatation et une contraction du vin, ce qui fait sortir l’air de la bouteille et gâche le vin.

De même, l’exposition à la lumière fait apparaître des arômes indésirables au fil du temps.

Faut-il modifier la position de la bouteille de vin lors d’une conservation de 5 ans ?

Il n’est pas nécessaire de changer la position de la bouteille toutes les semaines. Cependant pour un vin que vous souhaitez laisser vieillir entre 2 et 5 ans, il est intéressant de tester une bouteille sur deux avec une conservation statique et une conservation avec un peu de mouvement. Le vin est un produit naturel et se conserve longtemps tant qu’il est stocké correctement.

La raison pour laquelle le vin se détériore avec le temps est plus liée à l’oxydation qu’à toute autre chose. Il faut donc minimiser le contact avec l’air autant que possible. C’est la raison pour laquelle les bouteilles de vin sont munies d’un bouchon, qui empêche le vin d’entrer en contact avec l’oxygène.

Si vous ne comptez pas boire une bouteille de vin dans les jours qui suivent, il est préférable de la conserver tranquillement en cave. Cela l’empêchera de s’oxyder trop rapidement.

Différences de tarif entre une cave à vin de stockage et une cave à vin de vieillissement électrique

Les caves à vin de stockage sont généralement moins chères que les caves à vin de vieillissement électriques. En effet, les caves à vin de vieillissement électriques nécessitent un équipement spécial pour maintenir la température et le taux d’humidité nécessaires au vieillissement du vin. En outre, les caves à vin de vieillissement électriques ont généralement une capacité plus faible que les caves à vin de stockage, et peuvent donc être plus chères par bouteille. Cependant, les caves à vin de vieillissement électriques offrent aux amateurs de vin sérieux la possibilité de faire vieillir leurs vins dans des conditions idéales, ce qui peut conduire à des vins de meilleure qualité. Par conséquent, le coût supplémentaire d’une cave à vin de vieillissement électrique peut en valoir la peine pour ceux qui prennent au sérieux leur collection de vins.

Que choisir entre vieillissement et conservation ?

Une cave à vin est un atout pour toute maison. Que vous utilisiez l’espace pour le vieillissement à long terme ou le stockage à court terme, la cave pourra vous aider à préserver et à profiter de votre collection de vins pendant des années. à l’abri des incidents liés à une mauvaise conservation du vin.

Domaine Chignard