Les hygromètres numériques sont des outils permettant de mesurer l’humidité, c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air.
Dans les caves à vin, et en particulier lors du vieillissement du vin, l’humidité doit être étroitement contrôlée pour éviter la corrosion, les dommages aux étiquettes et la rupture du bouchon. Et plutôt que de compter sur un hygromètre autonome et ancien, il est préférable d’en avoir un intégré à un contrôleur électronique pour votre cave.
Ces régulateurs ne se contentent pas de contrôler l’humidité, mais commandent également les humidificateurs et les déshumidificateurs en fonction de la valeur que vous leur avez attribuée.
Si vous ne disposez pas d’un régulateur avec capteur intégré et que vous en avez besoin, voici comment calibrer votre hygromètre pour une utilisation optimale dans votre cave à vin ainsi que des informations pour bien le sélectionner en ligne ou en magasin.
Comment fonctionne l’étalonnage de l’hygromètre numérique ?
Pour obtenir une lecture précise d’un hygromètre, il est nécessaire de l’étalonner au préalable. L’étalonnage consiste à ajuster le compteur de l’hygromètre pour qu’il indique les valeurs correctes. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an.
Les instructions pour calibrer un hygromètre sont les suivantes :
- retirer l’hygromètre du mur, en veillant à ce que les fils restent branchés.
- prendre note des lectures actuelles de l’hygromètre.
Si les hygromètres sont souvent utilisés pour mesurer l’humidité dans une cave à vin, ils peuvent également servir à mesurer l’humidité directement au contact de vos bouteilles de vin. Cela peut vous aider à savoir si votre cave est suffisamment humide pour la conservation en bon environnement de vos vins. Si vous disposez d’un hygromètre conçu pour mesurer l’humidité des bouteilles, vous pouvez l’étalonner de la même manière que pour un hygromètre mural.
Comment étalonner un hygromètre destiné à être utilisé dans une cave à vin ?
Avant de pouvoir utiliser l’hygromètre dans votre cave à vin, vous devez vous assurer qu’il est calibré et qu’il fonctionne correctement. La meilleure façon de procéder est de suspendre l’appareil dans votre cave à vin, de fermer la porte et de le laisser là pendant quelques jours. Cela permettra à l’appareil d’obtenir une lecture précise de l’humidité dans la cave.
Pour obtenir la lecture la plus précise possible, assurez-vous que l’hygromètre n’est pas fixé à un mur ni trop humide, ni trop sec, et qu’il soit le plus possible au milieu de la pièce. Idéalement, il est préférable d’effectuées plusieurs mesures, cela permet par ailleurs de :
- repérer les zones très humides,
- repérer les zones plus sèche,
- détecter des zones à hygronométrie variable (courant d’air, remonté humide etc…
Pour cela, il faut aussi pensé à poser l’hygromètre très proche de la surface du sol. Cela lui permettra d’obtenir une lecture aussi précise que possible.
Si vous avez investi dans un hygromètre conçu pour mesurer l’humidité dans les bouteilles, vous pouvez l’étalonner d’une manière similaire mais au niveau de l’étagère de la cave à vin.
Est-il possible d’analyser l’hygrométrie d’une cave à vin souterraine sans aucun équipement ?
L’humidité est quelque chose que l’on ne peut pas directement voir, sentir ou goûter. C’est pourquoi il est très difficile d’être sûr que le taux d’humidité de votre cave est bon. Toutefois, certains symptômes peuvent vous aider à déterminer si le taux d’humidité est trop élevé ou trop faible.
Certains de ces symptômes d’une humidité dans l’air plutôt élevée sont l’accumulation de poussière, les toiles d’araignée ou une augmentation de la quantité de poussière à l’intérieur de la cave. Si vous remarquez ces symptômes, vous devez vérifier si le taux d’humidité est supérieur à 50 %. Si c’est le cas, vous devez la réduire. Les symptômes d’une faible humidité sont inverses. Vous pouvez remarquer que le bois de votre cave se fissure, que les bouchons se rétractent ou que les étiquettes se décollent. Là encore, si vous remarquez ces phénomènes, vous devez augmenter le taux d’humidité de votre cave.
Comment choisir un hygromètre numérique ?
Les hygromètres numériques sont essentiels pour assurer le bon niveau d’humidité dans votre cave à vin ou votre salle de vieillissement. Un hygromètre numérique mesure à la fois l’humidité relative et la température, fournissant une lecture plus précise de l’environnement que les autres options.
L’utilisation de thermomètres à thermomètre humide ou sec pour mesurer l’humidité relative peut être inexacte si les températures sont chaudes et humides, car les matériaux hygroscopiques peuvent se dilater au contact de la vapeur d’eau. Ce risque est particulièrement élevé dans une cave à vin où les fluctuations de température peuvent absorber ou libérer l’humidité des murs de la cave et des alentours.
Les hygromètres numériques sont également plus précis que les autres types de thermomètres pour mesurer la température de l’air ambiant, car ils utilisent un capteur qui mesure la différence de chaleur entre deux points dans l’air. Cela leur permet de fournir une mesure plus précise de la température de l’air ambiant qu’un thermomètre à infrarouge.
Les hygromètres numériques ont de faibles besoins en énergie et peuvent fonctionner avec une petite batterie ou un panneau solaire, ce qui en fait une option pour les endroits éloignés où une source d’énergie n’est pas toujours possible.
Les principaux inconvénients des hygromètres numériques sont leur coût plus élevé que celui des thermomètres à thermomètre humide et le fait qu’ils ne fournissent pas d’informations sur les niveaux d’humidité relative supérieurs à 70 %. Les hygromètres numériques peuvent également être affectés par des changements de température qui ne seraient pas apparents avec d’autres types de thermomètres, tels que les changements de température de l’air ambiant dus à
Comment bien tirer parti de sa cave pour faire vieillir le vin ?
Pour tirer le meilleur parti de votre cave à vin et conserver vos vins correctement, vous devez vous assurer que le taux d’humidité à l’intérieur de la cave est optimal. Cela peut s’avérer délicat car on ne peut pas vraiment voir ou sentir l’humidité. La meilleure façon de s’assurer que le taux d’humidité de votre cave est correct est d’utiliser un hygromètre numérique. Avant de pouvoir utiliser l’hygromètre, vous devez vous assurer qu’il est calibré et qu’il fonctionne correctement. Cet article doit normalement vous aider à y voir plus clair sur les hygromètre et leur utilisation dans un environnement comme la cave pour le vin.