Le vin rouge est souvent appelé le roi des vins. C’est aussi l’un des plus déroutants. Ces vins se déclinent en tant de variétés, allant du léger et fruité au riche, tannique et presque mâchu. Alors, quel vin rouge va avec quoi ? Quand boire un vin rouge jeune plutôt qu’un vin rouge plus âgé ? Et quand faut-il déboucher un assemblage rouge plutôt qu’un cabernet sauvignon ou un pinot noir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses ici !
Quel est le meilleur moment pour déboucher une bouteille de vin rouge ?
Le meilleur moment pour déboucher un vin rouge peut varier en fonction du type de vin et de l’expérience de consommation souhaitée. Il faut savoir qu’il existe des lignes directrices qui peuvent vous aider à déterminer quand ouvrir une bouteille de vin rouge.
Pour les vins jeunes et fruités (comme le Beaujolais Nouveau), il est généralement préférable de les boire dès leur sortie, sans les laisser trop s’aérer et prendre en oxygène. En effet, ces vins ne sont pas destinés à être vieillis et commencent à perdre leur fraîcheur après quelques mois de bouteille.
Pour les vins rouges plus robustes, comme le Cabernet Sauvignon ou la Syrah, il est souvent préférable de les laisser vieillir un peu avant de les boire. Cela permet aux tanins du vin de s’adoucir, ce qui rend la dégustation plus agréable. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre trop longtemps – ces vins atteindront leur apogée après 4-5 ans et commenceront ensuite à décliner.
Pour les ouvrir, ces vins auront besoin d’une attention supplémentaire et bien généralement, ils offriront de meilleurs saveurs s’ils sont ouvert 2 ou 3 heures avant d’être dégusté. Avec ce type de vin, l’occasion d’aérer le vin avec une carafe de décantation est parfaite. C’est même vivement conseillé si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, puisqu’il est possible de décanter le vin en carafe de manière brute pour permettre au vin de s’ouvrir plus rapidement.
Pour les vins millésimés, il est généralement préférable de consulter un expert afin d’apprécier le vin rouge à sa juste valeur.
Quel âge doit avoir un vin rouge avant d’être consommé ?
En règle générale, un vin doit être consommé dans les trois ans suivant le millésime. Cela signifie qu’un vin rouge doit avoir au moins trois ans avant d’être consommé. Cette règle a été formulée au 19e siècle, lorsque la majorité des vins étaient consommés peu après la date du millésime.
Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que les gens ont commencé à conserver les vins pendant une ou deux décennies. Un vin peut être consommé bien plus tôt que trois ans après la date du millésime. Certains vins peuvent être considérés comme prêts après une ou deux années seulement après leur mise en bouteille. Au final, l’important est d’ouvrir la bouteille lorsque le vin est prêt à être consommé et surtout lorsque vous pensez qu’il l’est. Si vous gardez une bouteille plus longtemps qu’elle ne doit être consommée, vous rencontrerez certainement un problème. C’est dans ces cas que le vin peu semblé vinaigré et désagréable en bouche. Vous pourriez même finir par boire du mauvais vin.
Le plus intéressant pour déterminer si un fin est bon pour une dégustation est d’acheter plusieurs bouteilles d’un même millésime et de les conserver en cave. Ensuite d’utiliser un carnet et prendre des notes en fonction des dégustations que vous réalisez afin de noter l’humeur, l’odeur et les saveurs ressenties à chacune des dégustations.
Quand boire un vieux vin rouge ?
Il est généralement recommandé de boire les vieux vins rouges dans les 8 ans suivant la date du millésime. Cependant, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de vin et surtout de vin rouge. Par exemple, un vin rouge produit à partir de raisins cultivés dans un climat plus chaud aura probablement une fenêtre de consommation plus courte qu’un vin produit à partir de raisins cultivés dans un climat sensiblement plus frais.
En outre, un vin qui a été vieilli en fûts de chêne pendant une période prolongée aura également une fenêtre de consommation beaucoup plus longue qu’un vin qui n’a pas été vieilli en fûts de chêne. Puis, il faut tenir compte des préférences personnelles qui doivent toujours être prises en considération lorsqu’on décide de boire ou non une bouteille de vin particulière. En effet, on ouvre rarement une bouteille d’un vieux millésime seul ou pour un repas de semaine en famille.
Certaines personnes préfèrent les vins rouges plus âgés, tandis que d’autres préfèrent les vins rouges plus jeunes, tout est question de goût. Et n’hésitez pas à consulter cette vidéo complémentaire pour correctement ouvrir une vieille bouteille de vin.
Quand déboucher et boire un assemblage de vins rouges ?
Les assemblages de vins rouges sont généralement prêts à être consommés dès qu’ils sont mis en bouteille. La raison en est qu’un assemblage est un mélange de différentes variétés de raisins.
Il s’agit généralement de jeunes raisins qui ont été récoltés au même moment et qui ont été soigneusement fermentés ensemble. Un tel vin aura un goût équilibré et sera prêt à être consommé dès qu’il sera mis en bouteille.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Un vieux mélange peut devenir grand vin. Un tel vin peut même avoir plus de cinquante ans. Il peut avoir été soigneusement fermenté, mis en bouteille, puis conservé dans la cave à vin pour être consommé plusieurs décennies plus tard. Cependant, les cas de vin primeur qui deviennent et reste de grand et bon vin sont tout de même plutôt rare.
Quand faut-il déboucher un vin de Bordeaux ou un Merlot ?
Le merlot est une variété de raisin rouge. C’est l’une des variétés de raisins rouges les plus plantées dans le monde. Le Merlot est généralement mélangé à d’autres variétés de raisins pour produire du vin rouge. Bordeaux est l’appellation donnée aux vins cultivées aux alentours de la ville de Bordeaux et dans sa région. Le vin de Bordeaux est aussi le nom d’un assemblage de vins rouges souvent composé de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc.
Le vin de Bordeaux Merlot est l’un des vins rouges prêt à être consommés dès qu’il est mis en bouteille. Toutefois, ils peuvent souvent être conservés pendant des quelques saisons, à bonne température, dans une cave à vin. Dans ce cas, ils pourraient devenir des vins merveilleux à consommer après plusieurs années de vieillissement.
Quand ouvrir et boire un vin rouge de Bourgogne ?
Le meilleur moment pour boire un vin rouge de Bourgogne est lorsqu’il est plutôt jeune et n’a pas été vieilli trop longtemps. En règle générale, les vins rouges de Bourgogne doivent être consommés dans les quatre ou cinq premières années suivant leur élaboration. Cependant, il peut y avoir des vins exceptionnels qui peuvent être consommés après dix ans ou plus, mais ils sont finalement assez rares.
Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin rouge de Bourgogne, vous devez la laisser respirer pendant environ une demi-heure. Pendant ce laps de temps, le vin va s’oxyder et ses arômes vont s’améliorer. Une fois la demi-heure écoulée, vous pouvez alors boire le vin, seul ou avec un bon plat.
Quand déboucher un vin rouge des Côtes-du-Rhône ?
Le vin des Côtes-du-Rhône peut être dégusté à tout moment de l’année, et il se marie parfaitement les plateaux de charcuterie ou une bonne bouillabaisse.
Les vins Côtes-du-Rhône sont un type de vin rouge français élaboré à partir des cépages grenache, syrah et mourvèdre comme vous pouvez le lire dans notre article sur les cépages des vins Côtes-du-Rhône. Ils sont généralement légers à moyennement corsés avec des saveurs de fruits noirs, de poivre et de terre. Ces vins peuvent être dégustés jeunes ou vieillis pendant quelques années.
Lorsque vous servez un vin Côtes-du-Rhône, il est préférable de le verser dans un verre rempli au tiers environ et de le faire tourner pour que le vin recouvre les parois du verre. Cela vous permettra de sentir les arômes subtiles et d’aérer doucement le vin.
Quand débouchonner un grand cru ?
Les grands crus sont des vins classés. Ils doivent être vieillis pendant un minimum de 3 ans avant d’être mis en vente. Le vin est mis en bouteille et conservé dans la bouteille jusqu’à ce qu’il soit prêt à être bu, il n’est donc pas nécessaire de le déboucher immédiatement. En fait, si vous débouchez un vin classé grand cru trop tôt, vous n’obtiendrez probablement pas la meilleure saveur du vin.
Les grands crus sont destinés à être dégustés par des connaisseurs qui apprécient les vins fins et prennent le temps de savourer leurs saveurs complexes. Si vous n’êtes pas familier avec les grands crus, il est peut-être préférable de commencer par une bouteille moins chère que vous pourrez déguster sans avoir à attendre plusieurs années.