Saint Estèphe est un grand vin issu d’une grande région viticole de France.
Elle est située dans la région viticole de Bordeaux, qui est l’une des régions viticoles les plus célèbres et les plus connues au monde. Elle est classée parmi les petites appellations de Bordeaux, ce qui signifie que Saint Estèphe n’a pas la même réputation ou la même renommée que certains de ses voisins.
Cela s’explique principalement par le fait qu’elle produit de plus petits volumes de vin. Découvrons en plus sur le Saint-Estèphe.
Les bases de Saint Estèphe
Saint Estèphe est la plus petite des sept appellations de Bordeaux. Elle ne couvre que 320 acres. Les cépages utilisés à Saint Estèphe sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec.
Cette appellation est moins connue et n’est pas aussi célèbre que certaines de ses voisines bordelaises comme le Saint-Emilion ou le Margaux. Ce vin est même parfois considérée comme un cru de second rang et ses vignobles sont principalement situés entre la Garonne et la Dordogne.
L’histoire du vin de Saint Estèphe
Saint Estèphe est une appellation très ancienne, puisque des vignes y ont été plantées dès le XIVe siècle. Au 17ème siècle, une ville fortifiée a été construite au cœur du vignoble.
La ville a été nommée d’après Saint Estephe, qui était un évêque du 2ème siècle. C’est l’une des plus petites appellations de Bordeaux, et elle a toujours eu la réputation de produire des vins d’une excellente qualité.
Cependant, dans les années 1990, les viticulteurs de cette appellation ont commencé à faire des recherches sur la composition du sol de leurs vignobles. La majeure partie de Saint Estèphe se trouve sur un sol sablonneux, ce qui est moins fréquent dans le Bordelais. Les viticulteurs ont découvert que le sable de leurs vignobles contenait des niveaux élevés de fer. Le fer étant un conservateur naturel, les vignes de Saint Estèphe ont des niveaux d’acidité naturels plus élevés.
Où se trouve Saint Estèphe ?
Saint Estèphe est situé dans la partie nord de la région viticole de Bordeaux. La partie nord de Bordeaux n’est pas aussi célèbre que la moitié sud. Alors que la partie sud de Bordeaux possède des vignobles qui remontent à des centaines d’années, la partie nord de Bordeaux n’a pas été cultivée pour la vigne avant le 18ème siècle. C’est pourquoi Saint Estèphe a une réputation moins importante que ses voisins du sud. Il est également situé sur une colline dans la partie nord de la région viticole de Bordeaux. Cela signifie qu’il reçoit moins de lumière du soleil que la plupart de ses voisins.
Les appellations différentes dans la région de Saint Estèphe
Saint Estèphe est une région viticole située au nord du vignoble bordelais.
Elle est l’une des six zones d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du Médoc et produit des vins rouges issus des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.
Saint Estèphe compte tout de même trois appellations :
- Saint-Estèph ;
- Haut-Médoc ;
- Cadillac Côtes de Bordeaux.
Les meilleurs vins de Saint-Estèphe sont issus de raisins cultivés dans les vignobles Rothschild sur des sols graveleux proches de l’estuaire de la Gironde.
L’appellation Haut-Médoc comprend elle-même deux parties : Pauillac et Margaux. Les meilleurs vins de Pauillac proviennent des premiers crus de Château Latour, Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild.
Les meilleurs vins de Margaux proviennent des premiers crus de Château Margaux, Château Palmer et Château d’Issan. L’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux est située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde et produit des vins rouges à partir des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec.
Le vin rouge le plus populaire à Saint Estèphe : le Merlot.
Le Merlot est le cépage le plus utilisé pour l’élaboration du vin de Saint Estèphe. Il y a plus de vignes de Merlot à Saint Estèphe que de tout autre raisin.
Les vignerons de Saint Estèphe utilisent le Merlot pour produire des vins rouges et blancs. En effet, le Merlot est un cépage très polyvalent qui permet d’élaborer aussi bien des vins rouges vieillis en fût de chêne que des vins blancs frais.
Les vignerons de Saint Estèphe utilisent le Merlot principalement pour les raisons suivantes :
- Des sols aux niveaux d’acidité plus élevés : Comme mentionné ci-dessus, la forte teneur en fer du sable des vignobles de Saint Estèphe fournit aux raisins des niveaux d’acidité plus élevés, ce qui empêche les raisins d’être trop mûrs.
- Vins aromatiques : Le Merlot est un cépage très aromatique. Cela signifie qu’il peut produire des vins avec de forts arômes de fruits comme les cerises, les mûres et les prunes.
- Vieillissement : Les vins de Saint-Estèphe élaborés avec 100% de Merlot peuvent être vieillis pendant 10 ans ou plus. Cela est dû au fait que le Merlot est un cépage très tannique. Les tanins sont des composés qui donnent au vin son astringence et son aptitude au vieillissement.
Le vin blanc le plus populaire à Saint Estèphe : Le Sauvignon Blanc
Le Sauvignon Blanc est le cépage le plus utilisé pour l’élaboration des vins blancs à Saint Estèphe.
Les vignerons de Saint Estèphe utilisent le Sauvignon Blanc pour élaborer à la fois des vins blancs et des vins rosés.
Voici 3 raisons qui expliquent l’utilisation du cépage Sauvignon blanc à Saint-Estèphe :
- Le Sauvignon Blanc est un cépage très polyvalent qui peut être utilisé pour faire des vins secs et doux.
- Le Sauvignon Blanc est un cépage très aromatique. Cela signifie qu’il peut produire des vins avec de forts arômes de fruits comme le pamplemousse, les agrumes et les pommes vertes.
- Le Sauvignon Blanc est un cépage très acide. Cela signifie qu’il peut produire des vins avec des niveaux élevés d’acidité, ce qui est idéal pour faire des vins blancs rafraîchissants.
Une bouteille de Saint Estèphe pour quels plats ?
En raison de leurs niveaux d’acidité plus élevés, les vins de Saint Estèphe sont idéaux pour être associés à la nourriture.
Les meilleurs plats à marier avec une bouteille de Saint Estèphe incluent :
- les plats de volaille tels que le poulet rôti ou la dinde
- les plats de poisson tels que le saumon grillé ou le cabillaud rôti
- les plats végétariens tels que le risotto ou les pâtes à la sauce pesto
- les plats de fromage tels qu’une assiette de fromages assortis ou un plat de pâtes crémeux au parmesan
- les plats de fruits tels qu’une salade de fruits mélangés ou une tarte aux fruits
Comment servir et conserver le Saint Estèphe ?
L’idéal est de servir une bouteille de Saint-Estèphe à la température de la cave, c’est-à-dire entre 16 et 18°C.
Si vous servez un vin blanc, il est préférable de mettre la bouteille au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de la servir. Si vous servez un vin rouge, il est préférable de sortir la bouteille de sa cave 1 heure avant de servir.
Lorsqu’il s’agit de conserver ou faire vieillir une bouteille de Saint-Estèphe, il est préférable de la garder dans un endroit frais et sombre, comme une cave à vin ou une armoire.
Bien qu’étant l’une des plus petites appellations de Bordeaux, Saint Estèphe a produit de très bons vins au fil des ans. Mais, en raison des plus petits volumes de raisins de qualité inférieure, Saint Estèphe n’a pas reçu la même attention que les autres régions de Bordeaux.
Les viticulteurs de Saint Estèphe ont découvert que la composition du sol de leurs vignobles confère aux raisins des niveaux d’acidité et de sucre plus élevés. Cela signifie que les raisins sont moins susceptibles d’être trop mûrs et que les vins produits à partir de ces raisins sont plus susceptibles d’être équilibrés.
C’est pourquoi les viticulteurs de Saint-Estèphe ont de meilleures chances de produire des vins de haute qualité qui bénéficieront de la même attention que les régions bordelaises plus célèbres.