Parmi les investissements dit « exotiques », l’investissement dans le vin ou celui dans un domaine viticole, fait figure d’investissement à considérer et à prendre au sérieux. Nous parlons ici d’investissement exotique car celui-ci n’est pas à la portée de tous. En effet, qui oserait investir une partie de son épargne dans un domaine viticole sans posséder une once de connaissance dans l’œnologie et dans la viticulture ?
Devenir propriétaire d’un domaine viticole a quelque chose de romantique. C’est un cadre de vie hors pair que peut être en mesure de nous apporter une propriété viticole. Si vous aimez la nature, cela pourrait être simplement une révélation pour vous que d’être acquéreur d’un mas, d’un château ou d’une demeure ancienne dans les régions bordelaises.
Et si cela peut, en plus, nous permettre de générer des plus values ou, le cas échéant, nous permettre de défiscaliser une partie de nos revenus imposables, alors nous aurions tort de ne pas nous arrêter sur ce type d’investissement n’est-ce pas ? .. et ce, même si nous ne nous sentions pas à la hauteur. Rien ne nous empêcherait de devenir incollable sur la thématique viticole, à posteriori.
Le domaine viticole est un investissement long terme
Il va de soi qu’investir dans un domaine viticole ne vous rendra pas riche du jour au lendemain. D’ailleurs, ce type d’investissement ne vous rendra jamais riche, tout simplement car ce n’est pas là la fonction première de cet investissement. A ce titre, la bourse demeure le lieu spéculatif le plus enclin à vous rendre riche.. ou à vous ruiner !
La pierre, quant à elle, fait figure de stabilité sur une période longue. Aussi, en devenant propriétaire d’un domaine viticole, vous faites un excellent placement bon père de famille. Celui-ci devra être vu comme un placement d’avenir, un placement dont vos petits enfants pourront profiter.
Des avantages fiscaux avant tout
Mais, de votre côté, vous ne serez pas en reste non plus puisque vous pourrez, à la condition que vous deveniez réellement propriétaire d’un domaine viticole, profiter d’avantages fiscaux très intéressants. C’est ainsi que l’investissement dans un domaine viticole devrait toujours être vu sous différents aspects. Il ne devrait jamais être comparé aux autres types de placements de type actions, fonds de gestions..
Etre propriétaire d’un domaine viticole, c’est pouvoir être en mesure d’optimiser, autant que faire se peut, sa gestion fiscale. Tout ce qui a trait à l’impôt sur la fortune immobilière peut ainsi être optimisé à souhait. Il en va de même concernant les frais de financement ainsi que les divers amortissements auxquels vous aurez alors droit.
Il existe encore tant d’autres avantages fiscaux qui nous tendent les bras lorsque l’on devient propriétaire d’un domaine viticole. Par exemple, nous ne sommes plus assujettis à la taxe professionnelle, nous bénéficions d’impôts fonciers très réduits..
Combien faut-il d’argent pour investir dans un domaine viticole ?
Le prix d’acquisition d’un domaine viticole variera selon les régions. Certaines régions vous permettront de devenir propriétaire foncier d’un domaine viticole pour moins d’un million d’euros. Mais, comptez plutôt pour investissement situé entre 2 et 3 millions d’euros. Ce prix d’acquisition inclura, dans la grande majorité des cas, le prix des vignes, de la bâtisse, du chai de vinification ainsi que celui du fond de roulement.
Il existe une autre possibilité pour investir dans un domaine viticole lorsque l’on ne possède pas le budget nécessaire.. les groupements fonciers viticoles. Ces derniers permettent d’acquérir une part d’un domaine viticole. Bien entendu, vous n’êtes pas le propriétaire de ce bien. Vous touchez néanmoins un revenu récurrent passif et bénéficiez tout autant d’avantages fiscaux, tels que ceux cités plus haut.. sans les soucis inhérents à la possession d’un tel domaine.
Qui achète des domaines viticoles en France ?
Il existe de nombreux profils différents d’acquéreurs de domaines viticoles. En tête, les professionnels du vin. Ceux-ci sont, en effet, de plus en plus nombreux à investir dans l’achat d’un tel domaine. ils sont, majoritairement, des négociants-producteurs.
Mais, les non professionnels du vin sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à se laisser tenter par ce type d’investissement. Il s’agit ici de chefs d’entreprise ou d’hommes d’affaires en retraite, des commerçants qui ont cédés leur entreprise en vue d’une reconversion et d’un changement de vie totale.
Autre profil d’investisseurs dans les domaines viticoles, les œnophiles qui représentent tout de même environ 20% des investisseurs. Ces derniers s’orientent davantage vers l’achat de petits domaines qui ont un potentiel œnologique élevé.
Commerçants et hôteliers sont également de la partie puisque ceux-ci s’avèrent être présents dans le secteur de l’investissement viticole à hauteur de 20% également.
Enfin, il ne faut pas négliger les étrangers qui s’intéressent de plus en plus à nos vignobles français. A titre d’exemple, saviez-vous que la région de Bordeaux accueillait plus de 80% d’investisseurs étrangers ? Toutefois, si, par le passé, les Britanniques s’avéraient être de gros investisseurs dans ce secteur, aujourd’hui (depuis le Brexit en réalité), la tendance semble s’inverser.
Où acheter un domaine viticole ?
Vous vous demandez peut-être, à ce stade, où acheter un domaine viticole. Il existe 4 grandes régions qui sont favorables à l’achat d’un domaine viticole : la région Bordelaise, la Bourgogne, la Champagne ainsi que le Val de Loire.
Investir dans la région de Bordeaux semble être le choix le plus évident. En effet, les vignobles du Bordelais sont parmi les plus célèbres en France. Les vins rouges de cépage Merlot ou Cabernet caractérisent les vins de Bordeaux. St-Emilion, Sauterne, Pomerol.. ces vins de renom pourraient bien être vôtre si vous optiez pour l’achat d’un domaine viticole dans la région Bordelaise. Le prix moyen d’achat dans cette région est d’environ 100 000€ l’hectare.
Pour avoir la chance de devenir propriétaire d’un domaine viticole en Bourgogne d’un cépage de Pinot noir ou de Chardonnay, il vous faudrait compter sur un investissement à hauteur de 150 000 euros environ de l’hectare. Certains domaines de grands crus dans cette région sont même parfois vendus jusqu’à 10 millions de l’hectare !
En Champagne, le prix moyen de l’hectare d’un domaine viticole est d’environ 800 000 euros. Et dans le Val de Loire ? .. seulement 30 000 euros de l’hectare.
Comme vous pouvez le constater, les prix peuvent considérablement varier selon les régions viticoles et selon les cépages retenus. Notre cher pays comprend 17 régions viticoles avec une multitude et une variété de terroirs constitués de cépages uniques. Vous avez là l’embarras du choix pour devenir propriétaire d’un de ces domaines viticoles.