Comment préparer des biscuits canadiens à base de sirop d’érable ?

Quand on aime les douceurs, on ne peut pas passer à côté du biscuit canadien au sirop d’érable. Il n’a été au début consommé qu’en local. Cependant, il fait si bien parler de lui que sa notoriété a dépassé les frontières du Canada. Si vous êtes fan de la cuisine DIY, nous vous proposons ci-après comment confectionner ces fameux biscuits à la maison. Comme il n’y a pas qu’une manière de faire, nous allons vous proposer plusieurs recettes. À vous de voir celle qui vous parle le mieux.

biscuit canadien au sirop d'érable

La petite histoire du sirop d’érable

La feuille d’érable est emblématique pour le pays. Les Canadiens y sont tellement attachés qu’on le retrouve sur leur drapeau.

Rétrospectivement, il y a plusieurs versions sur la découverte du sirop d’érable, principal composant du biscuit. Cependant, toutes s’accordent à dire que le sirop d’érable faisait partie de l’alimentation bien avant la colonisation. Sa consommation est un héritage des coutumes amérindiennes.

Les Amérindiens auraient découvert le sirop d’érable en observant l’engouement des animaux pour la sève de cet arbre. En effet, ils ont remarqué que les chiens se bousculaient pour lécher le tronc coupé de l’érable. D’un autre côté, les écureuils se désaltéraient avec aussi. C’est ainsi que les Amérindiens ont eu l’idée d’y gouter et de l’introduire dans leur alimentation.

Le sirop d’érable accompagne plusieurs recettes comme le ragout et on le retrouve aussi sous forme de beurre permettant de créer des recettes intéressantes et originales. Mais cette fois, concentrons-nous sur les biscuits faits avec du sirop d’érable.

Biscuits canadiens : la recette numéro 1

Pour cette première recette, nous vous montreront comment fabriquer des biscuits canadiens en forme de feuille d’érable. Ces biscuits peuvent se prendre au goûter comme au petit déjeuner.

La recette est destinée pour 10 personnes et vous prendra environ 1 heure et 10 minutes de votre temps au total. Il faudra 45 minutes pour la préparation et 25 minutes de cuisson.

La première étape consiste à rassembler tous les ingrédients qui sont répartis en deux besoins. Il y a d’abord la pâte à biscuits puis la garniture à l’érable.

Pour la pâte à biscuit, il faut 290 grammes de beurre à température ambiante et 50 grammes de sucre d’érable. À cela vont s’ajouter 50 ml de sirop d’érable et 295 grammes de farine.

Maintenant, pour la garniture, il faut 500 ml de sirop d’érable.

biscuit canadien au sirop d'érable

La préparation de la pâte à biscuits

C’est l’étape la plus longue, mais le temps qu’on y dépense est largement récompensé avec la saveur de ces biscuits.

Commencez par battre le beurre et le sucre d’érable jusqu’à incorporation du sucre.

Ensuite, faites couler le sirop en filet et mettez la farine d’un seul coup. Mélangez le tout. Le but est ici d’obtenir une boule de pâte que vous emballerez dans du papier film. Une fois cela fait, laissez la pâte reposer une heure au réfrigérateur.

Une fois le délai écoulé, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. L’objectif est de parvenir à un biscuit d’une épaisseur de 4 mm.

Il est maintenant temps de procéder au découpage avec un emporte-pièce idéalement en forme de feuille d’érable. Si vous sentez que la pâte est encore collante, la remettre au réfrigérateur peut arranger les choses.

Il est temps de tracer les nervures des biscuits avec un couteau. Ensuite, placez-les sur une plaque et recouvrez-les de papier sulfurisé. Faites reposer le tout au réfrigérateur pour une demi-heure. Après quoi, préchauffez le four 170° et faites cuire les biscuits durant 10 à 12 minutes, le temps qu’ils dorent.

Pour finir, entreposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

La préparation de la garniture du biscuit canadien

Il est vivement conseillé de porter un joli tablier de cuisine pour cette étape de la préparation. D’abord, versez le sirop d’érable dans une casserole pour le faire cuire jusqu’à atteindre 113 °C. Pour ne rien gâcher, prenez garde de ne pas y toucher durant tout le temps de la cuisson, comme pour un bon caramel. Une fois la température de 113 °C atteinte, ôtez la casserole du feu et installez-la sur une grille surélevée pour que l’air puisse circuler en dessous.

Une écume se formera et vous devez faire en sorte qu’elle se dissipe. Pour cela, vaporisez de l’eau sur la surface ainsi que sur les côtés. Continuez l’opération en brossant les parois en vous servant d’un pinceau et de l’eau.

Cette étape empêche le sucre de se cristalliser. Une fois l’écume complètement disparue, versez le sirop dans le bol du mélangeur et laissez refroidir jusqu’à 32 °C

Ensuite, retirez le bol du réfrigérateur et utilisez un fouet pour le sirop en alternant la vitesse moyenne et rapide. Quand vous constatez que la mixture se met à blanchir et à s’épaissir, vous pouvez arrêter.

Réservez le mélange dans un bol pour le passer au bain-marie. Le but est maintenant de faire fondre délicatement la préparation en même temps que vous la remuez. Procédez ainsi jusqu’à ce que le sucre se cristallise. À ce stade de la recette, tout est prêt. 

L’assemblage final des biscuits à l’érable

Vous avez tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à monter les biscuits.

Pour cela, il vous suffit de les coller dos à dos en vous servant de la garniture pour les maintenir ensemble. Maintenant, il vous reste à vous régaler avec cette première recette.

Recette numéro 2 de succulents biscuits canadiens

Pour cette deuxième recette, les ingrédients sont identiques à ceux de la recette précédente. Vous devez juste prévoir 100 grammes de mascarpone en plus.

La préparation de la pâte à biscuit ne diffère pas non plus de la première recette. C’est au niveau de la garniture qu’il y a une légère différence. Après avoir remis le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit stabilisé à 32 °C, vous devez le remettre dans une casserole. Maintenant, il faut aller jusqu’à le faire bouillir. Une fois que c’est fait, il vous faut incorporer le mascarpone dans la mixture et bien la mélanger. Une fois froide, vous pouvez la remettre à nouveau dans le réfrigérateur. Ressortez-la une dernière fois pour que vous puissiez la battre au fouet afin d’obtenir une garniture épaissie. Réservez une dernière fois au réfrigérateur pendant une heure et c’est prêt. 

Le montage consiste à suivre le même mode opératoire qu’avec la première recette.

Nous vous avons donné deux idées de recette, le mieux est de les tester toutes les deux. De cette manière, vous saurez laquelle vous convient le mieux. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont toutes les deux savoureuses et à découvrir.

Domaine Chignard