Les décanteurs, ou carafes à vin, sont utilisés depuis des siècles pour aérer le vin et en rehausser l’arôme. La décantation permet également de séparer les sédiments du reste de la bouteille afin qu’ils ne se retrouvent pas dans votre verre.
Lorsque vous décantez du vin, vous le transférez de sa bouteille d’origine dans un autre récipient. La principale raison pour laquelle nous conseillons de servir le vin dans une carafe est qu’elle lui permet de respirer et de libérer délicatement ses arômes.
En effet, après avoir ouvert une bouteille de vin, il est vraiment préférable de la laisser respirer pendant 5 à 10 minutes avant de la boire. Pourquoi ? La raison est très simple : lorsque le vin est sous pression dans la bouteille scellée, les composés volatils restent emprisonnés à l’intérieur. Alors, dès que vous ouvrez une bouteille de vin, ces composés volatils commencent à s’échapper ; si vous buvez le vin immédiatement, vous ne sentirez pas grand-chose d’autre que le goût de l’alcool – ce qui n’est pas une expérience agréable et pas le but recherché lorsqu’on débouche un Grand Cru Classé ou une bonne bouteille de rouge !
La décantation a deux fonctions principales : l’aération et la séparation des sédiments. Et nous allons voir en détail l’intérêt réel de cette manipulation dans notre article.
Pourquoi servir le vin en carafe de décantation : l’aération.
L’aération est le processus par lequel l’air est mélangé au vin, permettant aux composés volatils de s’échapper. En d’autres termes, servir le vin dans une carafe de décantation permet de libérer lentement ses arômes.
L’aération du vin adoucit également son goût, ce qui le rend plus facile à boire.
L’ensemble des composés volatils responsables de l’arôme et de la saveur du vin se trouvent dans le liquide, et non dans les sédiments qui s’accumulent au fond de la bouteille. La seule façon de libérer ces composés est d’exposer le vin à l’air. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l’une des plus courantes consiste à utiliser une carafe à vin de décantation.
Le processus de séparation des sédiments dans une carafe à vin
Vous avez probablement déjà vu une carafe à vin. Il s’agit généralement de récipients en verre à long col et à large base, disponibles dans une grande variété de formes et de tailles.
Si vous avez déjà servi du vin lors d’une fête ou d’un événement important, vous avez probablement utilisé une carafe.
Lorsque vous servez du vin dans une carafe, vous commencez par verser le vin de la bouteille originale dans la carafe. Le transfert dans la carafe doit être réalisé de manière brute pour permettre un travail de qualité dans la carafe. Si le versement du vin est trop délicat, la décantation se fera de travers et vous pourriez même endommager le vin.
Ensuite, vous laissez le vin reposer dans la carafe pendant quelques minutes le temps que les sédiments se déposent au fond. Enfin, vous pouvez verser le vin de la carafe dans les verres de vos invités et convives pour une merveilleuse dégustation.
Comment séparer le sédiment lorsque vous servez le vin dans une carafe ?
Pour certain sommelier, le transfert en carafe est l’occasion de retirer les sédiments du vin. Si vous utilisez une carafe, vous pouvez filtrer le dépôt avant de servir le vin. Une carafe est en fait un pichet, vous pouvez donc utiliser une passoire à mailles fines pour filtrer les sédiments lorsque vous versez le vin dans la carafe.
Vous pouvez également utiliser le bec verseur d’un pichet pour insérer une passoire à mailles, qui récupérera les sédiments lorsque vous verserez le vin dans les verres.
Est ce que la forme de carafe à décantation est importante ?
La conception d’un décanteur est importante car elle affecte l’aération et la séparation des sédiments du vin.
Certaines carafes ont une base large et un long cou, ce qui permet une meilleure aération. La base large permet également de garder le vin au frais, tandis que le long col facilite le versement du vin dans les verres.
D’autres décanteurs sont plus étroits à la base et plus larges au sommet, ce qui permet une meilleure séparation des sédiments. Ces carafes sont souvent appelées « cloches à vin ».
La forme de la carafe que vous utilisez vous appartient, mais gardez à l’esprit que le type de vin que vous servez vous dictera la façon dont vous devez le servir en carafe. Si vous servez un vin jeune et tannique, l’aération est plus importante contrairement au service d’un vin plus vieux avec beaucoup de sédiments, où c’est la séparation qui est une étape essentielle pour servir un vin correctement aéré.
Que retenir de la carafe à décantation ?
Les carafes existent sous des formes et designs différents, et vous pouvez les utiliser pour aérer tout type de vin. Si la décantation est une étape nécessaire pour tout type de vin, elle est particulièrement importante pour les vins à forte teneur en tanins, comme les vins rouges et les vins vieillis.
Le processus de décantation permet au vin de libérer ses arômes, d’adoucir son goût et de séparer tout sédiment du reste de la bouteille. Vous pouvez utiliser une carafe pour n’importe quel type de vin, cela comprend les vins rouges, les vins blancs et même certains vins mousseux.
Et voilà, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour servir du vin en carafe. La prochaine fois que vous recevez des invités, n’oubliez pas de sortir la carafe à vin !