Mobilier de terrasse : 5 conseils pratiques le maintenir en état

Vous aimez particulièrement votre mobilier de terrasse, et vous souhaitez qu’il demeure en parfait état le plus longtemps possible. Alors, vous devrez les entretenir régulièrement et de façon adaptée. C’est pourquoi nous vous dévoilons ici 5 conseils pratiques pour maintenir votre mobilier de terrasse en état.

mobilier terrasse

1. L’entretien du mobilier de terrasse en acier

Si votre mobilier de terrasse est réalisé en acier galvanisé, en fer forgé ou en aluminium, alors voici les astuces pour les maintenir en état. Pensez à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau. Les produits abrasifs sont à éviter, car ils pourraient endommager la surface. 

Et comme les meubles sont en acier, il est alors primordial de les protéger contre la rouille. Pour ce faire, utilisez une couverture de protection lorsque vos meubles ne sont pas utilisés. Et si de la rouille se forme malgré tout, alors faites-les disparaître avec un produit antirouille.

Pour la peinture, il est recommandé d’utiliser une peinture spécialement adaptée aux surfaces en acier. Cela permet d’obtenir une finition de qualité et durable. Si votre mobilier de terrasse en acier possède des bosses ou des fissures, alors tâchez de les réparer dans les plus brefs délais afin d’empêcher qu’ils ne se dégradent encore plus.

Pour finir, pensez à placer vos meubles à un endroit protégé de la lumière directe du soleil et de l’eau si possible. Ainsi, leur durée de vie sera prolongée. 

2. L’entretien des meubles en osier

Les meubles en osier sont fréquemment utilisés en tant que mobilier terrasse restaurant. Ils sont légers, esthétiques, et sont adaptés pour une utilisation en extérieur. C’est pourquoi ils conviennent également en tant que meubles de jardin. Cependant, une exposition excessive à l’humidité et au soleil pourrait les endommager.

Pour maintenir les meubles en osier en bon état, vous devez les nettoyer régulièrement. Un pinceau rigide ou une brosse à dents permet de détacher la poussière et les saletés profondément incrustées entre le tissage. Utilisez ensuite un aspirateur doté d’un embout en forme de brosse ou un petit balai pour épousseter.

Il est aussi conseillé d’essuyer mensuellement l’osier avec un chiffon trempé dans de l’eau claire. Ajoutez du savon doux pour nettoyer plus efficacement les éclaboussures et les tâches. Évitez les solvants ou les nettoyants abrasifs, car ceux-ci dégraderait l’osier ou sa finition. 

Avec le temps et l’usure, il se peut que l’osier se relâche. Si vous constatez ce phénomène, alors n’attendez pas que le cas s’aggrave : arrosez rapidement le meuble au tuyau d’arrosage, puis laissez-le au soleil pour qu’il sèche. Cela permettra à l’osier de rétrécir et de se remettre à nouveau en place.

3. L’entretien du mobilier en bois exotique

Le bois exotique est très populaire pour les meubles de terrasse, en raison de sa forte résistance aux intempéries, ainsi que ses belles couleurs. Néanmoins, ce matériau noble peut perdre de son éclat avec les années qui passent. Heureusement, il existe différentes méthodes pour l’entretenir et le maintenir en état. 

Ainsi, n’hésitez pas à l’enduire d’huile pour le teck et pour le bois exotique. En effet, ce produit prévient la dégradation et l’oxydation du bois. L’huile empêche aussi le vieillissement de la matière causé par le soleil. Nous vous conseillons donc d’appliquer 1 à 2 couches d’huile pour teck avant de sortir votre mobilier de terrasse pour la saison estivale.

Il est également possible d’utiliser un agent blanchissant pour le nettoyage de la surface et l’élimination des taches noires. Il existe même des kits complets de restauration sur le marché qui vous permettront de raviver l’éclat naturel du bois et de protéger ce dernier de façon optimale.

mobilier terrasse

4. Les meubles en résine et polymère

Les meubles en résine plastique sont aussi fréquemment utilisés en tant que mobilier de terrasse, grâce à leur robustesse, leur allure élégante et leur résistance aux rayons UV et aux intempéries.

Mais ils sont aussi appréciés pour la simplicité de leur entretien. Ainsi, vous parviendrez à nettoyer efficacement ce type de mobilier juste avec une brosse douce, un savon doux et un rinçage au boyau d’arrosage.

Comme autre solution, vous pouvez mélanger une tasse de savon noir liquide avec une tasse de bicarbonate dans un litre d’eau chaude ou tiède (évitez l’eau bouillante). Utilisez ensuite cette préparation pour nettoyer vos meubles de terrasse en résine. Pour finir, rincez à l’eau chaude et laissez sécher. 

5. L’entretien des coussins pour vos meubles

Que serait votre beau mobilier de terrasse sans de jolis coussins pour s’y reposer confortablement ! Mais leur présence implique également un entretien adapté et régulier. Nous recommandons donc de recouvrir vos coussins de tissu à l’épreuve des intempéries et rembourré avec du polyester résistant à l’eau.

Le tissu acrylique est la solution la plus fréquemment utilisée, en raison de sa praticité et de son rendu esthétique. En effet, les tissus acryliques ont les mêmes aspect et texture que le coton. Cependant, ils présentent comme avantages de sécher plus rapidement. Ils développent aussi une plus grande résistance à la moisissure et à la décoloration.

Il est assez aisé de maintenir le tissu acrylique en bon état. Il suffit effectivement de laver sa surface avec de l’eau savonneuse, puis de le rincer, et enfin de le faire sécher à l’air.

Comme autre option, vous avez les tissus à fibre enduite. Par rapport aux tissus acryliques, le tissage est ici moins serré. En ce qui concerne l’entretien du tissu à fibre enduite, il vous suffit d’éponger sa surface avec de l’eau et du savon.

Conserver un meuble de terrasse en état face aux intempéries est un défi dans le temps. Rien à voir avec l’environnement sécurisée et stable d’une cave à vin par exemple. Les astuces fournis dans cet article couvrent l’ensemble des matières des accessoires et mobiliers que l’on retrouve souvent en terrasse des restaurants afin que vous les conserviez le plus longtemps possible.

Domaine Chignard