Vous voulez connaître l’astuce des initiés pour préparer un kir parfait avec du vin blanc ? Il faut savoir que tout est dans le choix de la bouteille de vin blanc qui malgré les apparences devra être sélectionnée avec soin pour assurer un cocktail au saveurs intéressantes, prononcées et subtiles à la fois.
Voyons dans cet article les origines diverses et variées du Kir au vin blanc et de son homologue le Kir Royal, et surtout, quel type de vin il est préférable de choisir pour le réaliser dans les règles de l’art.
En savoir un peu plus sur ce cocktail à base de cassis
En France, comme dans une grande partie de l’Europe d’ailleurs, les kirs sont fabriqués avec du vin blanc et de la crème de cassis comme ingrédient de base.
Le cassis est généralement ajouté sous forme de sirop ou de liqueur.
Il est intéressant de noter que certaines sources affirment que le kir est une tradition de la région du Dauphiné, et pas nécessairement un cocktail de sources champenoises. Mais quel que soit son nom ou son origine, il ne devrait pas être confectionner avec n’importe quel vin blanc.
Continuez à lire pour découvrir nos propositions et nos conseils pour sélectionner le bon vin blanc pour faire un kir classique.
Un kir classique réussi avec un simple vin plat.
Déjà, mettons les bulles à part, car la première chose à laquelle vous devez penser pour votre recette de kir est le vin blanc qui accompagne la crème de cassis.
Nous vous recommandons de choisir un vin blanc sec, plutôt qu’un vin blanc doux. Les vins blancs doux sont rarement utilisés dans cette recette car ils ont tendance à complétement dominer les saveurs du cassis ou de la liqueur associé.
Un vin blanc sec est largement préférable pour confectionner ce cocktail, mais lequel ?
Il faut que le vin est une teneur en acide plus élevée. Il fera plus facilement ressortir les arômes du cassis, tout en atténuant et dénotant avec la douceur en bouche de la crème de cassis.
L’un des meilleurs choix que vous pouvez réaliser est de choisir une vin blanc de bourgogne aligoté.
Mais voici 3 autres types de vin blanc sec parfaitement adapté au kir classique :
Le Sauvignon Blanc
Le Sauvignon Blanc est un vin blanc sec originaire de la région de Bordeaux. Ce vin est connu pour sa saveur vive et rafraîchissante et sa capacité à se marier avec une variété d’aliments. Le Sauvignon Blanc est produit à partir du raisin Sauvignon Blanc, qui est un raisin à peau verte et à forte acidité. Il donne donc des millésimes et des vins de très bonne facture pour faire un kir cassis au vin blanc.
Le Chardonnay
Le chardonnay est un vin blanc sec originaire de la région de Bourgogne. Ce vin est connu grâce à sa saveur riche et crémeuse et pour sa capacité à se marier avec une variété d’aliments. Le Chardonnay est fabriqué à partir du raisin Chardonnay, qui est un raisin à peau verte et à forte acidité également. Les Chardonnay créaient de véritable mariage de saveurs en bouche et au nez lorsqu’ils sont mélangé à la crème de cassis.
Le Chenin blanc
Le Chenin Blanc est un vin blanc sec originaire de la région de la vallée de la Loire en France. Ce vin est connu pour sa saveur vive et rafraîchissante et sa capacité à se marier avec une variété d’aliments. Le Chenin Blanc est produit à partir du raisin Chenin Blanc, qui est lui aussi un raisin à peau verte et à forte acidité parfait pour un kir au vin blanc.
Notre recette du kir au vin blanc
Ingrédients
- Une crème de Cassis de Dijon (environ 20°) ou équivalent de marque distributeur, de confection agricole bourguignonne…
- un Aligoté de Bourgogne
Répartition au verre
- 1/3 de crème de Cassis
- 2/3 de blanc aligoté
Tout simplement.
Quelques petites remarques tout de même, n’oubliez pas que la Crème de Cassis est plus alcoolisée que le vin blanc (20% contre 12.5%) donc plus il y a de cassis, plus la recette devient fort en alcool mais pas uniquement, la crème de Cassis amène une douceur sucrée au verre, plus il y a de liqueur, plus la recette est sucrée.
Amenez une recette plus agréable pour les papilles, préférez un mélange au cinquième, soit 1/5 de Crème de Cassis mélangé à 4/5 de vin blanc.
Choisissez un vin blanc légèrement vieilli afin de surprendre
Tous les cocktails ne sont pas faits de la même façon. Si vous voulez vraiment surprendre vos invités, vous pouvez essayer de changer le type de vin blanc que vous utilisez.
Une option consiste à utiliser un vin blanc légèrement vieilli (mais pas trop).
De nombreuses maisons de champagne font vieillir leurs vins pendant un certain temps avant de les commercialiser. Ce processus crée un retour en bouche légèrement noiseté et boisé qui rappelle souvent d’autres spiritueux vieillis, comme le Scotch.
Lorsque vous utilisez un vin blanc légèrement vieilli dans votre recette pour le kir, vous pouvez en rehausser la puissance avec la liqueur de Cassis de Dijon. Cela permettra d’arrondir certaines des notes les plus élevées du vin blanc vieilli, tout en faisant ressortir la saveur de la crème de cassis.
Cependant méfiez-vous, car ce n’est pas une méthode traditionnelle pour faire un kir, et ce n’est pas non plus ce que la plupart des gens ont l’habitude de goûter.
Donc, si vous voulez vraiment surprendre vos invités, c’est une excellente option mais si vous avez à faire avec des puristes, éviter cette recette à base de vieux vin.
Une dernière remarque : un mot sur les bulles du Kir Royal
Si vous voulez des bulles dans votre kir, optez pour un champagne de qualité supérieure.
Surtout si vous souhaitez que votre kir reste pétillant longtemps pour un bel effet.
L’appellation rémoise est généralement considéré comme un vin blanc pétillant et à juste titre d’ailleurs, mais il existe également des versions plates des cépages champenois. Que cela soit clair, oubliez les bulles mais il est tout à fait possible de retrouver un goût de kir royal avec un vin sommes toutes classique.
Mais, que cela soit dit en passant, les bulles dans le kir sont surtout là pour l’aspect visuel du cocktail de table.
Du Champagne pour le kir royal : Oui, s’il vous plaît !
Comme nous l’avons dit, le kir est une boisson de tradition, et la tradition veut que l’on utilise un vin blanc sec.
Mais si vous voulez vraiment faire quelque chose de différent, et si vous voulez ajouter un peu plus de luxe au kir, optez pour un vin blanc mousseux et ultra pétillant tel que le Champagne.
Ce vin blanc pétillant à la renommée internationale est utilisé pour préparer le kir depuis les débuts de la boisson. Il a une saveur riche, mais il est également sec. C’est donc la base parfaite pour le kir.
Et l’effervescence du champagne ajoute un élément de stimulation visuelle qui peut vraiment améliorer l’expérience de boire un kir.
Si vous célébrez une occasion spéciale, ou si vous voulez simplement élever le kir de l’heure du cocktail ordinaire à l’heure du cocktail royal, le champagne est la solution idéale.