Quel vin utiliser pour faire un vin chaud de Noël ?

Lorsqu’il s’agit de vin chaud, vous devez faire attention au type de vin que vous choisissez. Il existe de nombreux types de vins qui conviennent parfaitement à la préparation d’un vin chaud pour les fêtes.

Cependant, tous les types de vin ne peuvent pas résister aux épices et aux saveurs que vous mettez dans votre vin chaud. Si vous recherchez un type de vin spécifique pour votre vin chaud, nous avons sélectionné et regroupé des informations utiles dans cet article.

Le vin chaud est une une boisson audacieuse, consistante et réconfortante qui peut supporter d’être chauffé avec des épices et d’autres saveurs. Cela signifie que le vin rouge va se voir fortifié, pour offrir des saveurs tonifiantes et gourmandes.

Alors, que pouvez-vous utiliser ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

D’où vient le vin chaud ?

quel vin utiliser dans une recette de vin chaud de noel

Le vin chaud a une histoire longue et variée. Pour certains, cette boisson chaude et riche a été un aliment de base des mois d’hiver pendant de nombreux siècles pour les ouvriers agricoles.

C’était une boisson assez populaire qui était servie aux ouvriers agricoles dans toute l’Europe.

C’était également une boisson populaire lors des fêtes médiévales en raison de sa chaleur et de son goût riche. Pour d’autres, l’origine du vin chaud est lié à la nuit du 31 décembre où il était servi aux enfants dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour les faire patienter jusqu’au Nouvel An.

De nos jours, le vin chaud reste l’une des boissons favorites des fêtes de fin d’année mais c’est décalé pour nous offrir sa présence plutôt sur les marchés de Noël, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. L’épice chaude de la cannelle, la douceur du sucre et la riche saveur du vin rouge s’unissent pour créer une boisson délicieuse et réconfortante.

Si la recette du vin chaud est restée la même, les ingrédients ont changé au fil des années. Le poivre noir et la noix de muscade étaient des ajouts populaires avant alors qu’actuellement les notes de cannelle et de 4 épices sont largement plébiscité.

Les raisins utilisés pour fabriquer le vin étaient également saisonniers et fonction des récoltes de la saison, septembre et octobre étant les mois de récolte pour le vin. Bref, le vin chaud a évolué au fil des ans. C’est aujourd’hui une boisson très complexe qui présente de nombreuses variantes. Il peut être infusé avec de nombreuses épices et saveurs différentes, ce qui lui donne un goût riche et robuste. Il est aussi servi de différentes manières, chaud ou froid, et il est surtout devenu au fil du temps une boisson incontournable présente sur les marchés de Noël.

demoiselle se réconfortant les mains et les papilles avec un vin chaud au marché de noël de Strasbourg

Quel niveau d’alcool dans un vin chaud de Noël ?

À l’époque, le vin était cuit pendant de longues heures, jusqu’à ce que sa teneur en alcool soit vraiment très faible voire quasi nulle. C’est pourquoi les enfants pouvaient le goûter.

Cependant, aujourd’hui, le vin chaud ne passe plus autant de temps sur le feu, ce qui lui permet de conserver sa teneur en alcool. Avec un taux d’alcoolémie entre 6 et 8 %, le vin chaud ressemble plus à une bière forte qu’à une boisson non alcoolisée.

Si vous souhaitez servir du vin chaud à des enfants pendant les fêtes de fin d’année, offrez-leur plutôt un chocolat chaud savoureux avec des notes de pains d’épices, c’est préférable !

De plus, il existe très peu de contrôle sur les marchés, donc vous n’avez pas de garantie que le vin chaud soit 100% sans alcool.

Que faut-il rechercher dans un vin rouge pour faire le vin chaud ?

La première chose à rechercher dans un vin rouge pour vin chaud est sa teneur en alcool. Il est préférable d’opter pour un vin à faible teneur en alcool afin que votre vin chaud ne soit pas trop fort.

A savoir qu’un vin dont la teneur en alcool est d’environ 12 % fonctionnera parfaitement pour élaborer votre recette.

vin chaud noel casserole

Ensuite, vous devez choisir un vin rouge riche en tanins et en couleur. Cela aidera à fortifier la saveur de votre vin et à lui donner un goût fort.

Un vin rouge riche qui a été vieilli conviendra parfaitement à cette recette aussi. Vous devez rechercher les raisins qui sont utilisés dans le vin. Vous voulez un vin qui a été fait avec des raisins qui sont gras et donnent un goût riche. Cela aidera à fortifier votre vin chaud et lui donnera une saveur vivifiante.

Quels vins rouges peut-on utiliser pour faire un vin chaud de Noël ?

Nous allons voir ici quelques-uns des meilleurs vins rouges qui peuvent être utilisés pour faire un vin chaud de Noël.

Attention aux idées reçues, un vin de mauvaise qualité donnera un mauvais vin chaud, même s’il se trouve mélangé avec des épices. Pas question non plus de déboucher un grand vin de Bordeaux ou de Bourgogne pour le faire cuir. Il faut choisir un vin qui vous plait, sinon, vous pouvez vous baser sur ces 3 exemples :

  • L’Abrusco

Ce vin rouge italien est originaire de la région des Abruzzes, en Italie. Il est fabriqué depuis le début du 18e siècle, date à laquelle il a été produit pour la première fois dans la région. C’est un vin copieux, robuste et corsé. Il est fait d’un mélange de raisins Sangiovese, Trebbiano et Montepulciano. Il est également vieilli en fûts de chêne pour plus de saveur. Il est accessible et propose une très bonne base pour votre vin chaud de tradition

  • Le vin rouge Trousseau

Ce vin rouge produit dans le Jura est élaboré à partir du raisin Gamay. C’est un vin moyennement corsé, riche en couleur et en saveur. Il est souvent utilisé en cuisine et est réputé pour sa capacité à résister aux épices et autres saveurs. Un incontournable pour la préparation d’un vin chaud de Noël.

  • Le Tannat de Madrian

Ce cépage emblématique du Sud Ouest est né d’un travail long sur le raisin. Il permet de produire des vins à très fort potentiel. On y retrouve des vins comme le duras, la négrette ou encore le malbec. Ces vins sont de bonnes bases de travail pour fabriquer un vin chaud épicé avec du vin rouge.

la tradition du vin chaud de noel

Comment faire un vin chaud traditionnel ?

Le vin chaud traditionnel se prépare en quelques étapes simples.

Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez trouver un vin rouge qui se mariera bien avec les épices. Il est préférable de choisir un vin à faible teneur en alcool, avec un taux d’environ 12 %.

Ensuite il faut choisir vos épices. Il existe de nombreuses épices qui peuvent être utilisées pour parfumer le vin chaud, selon vos préférences.

Les choix les plus courants sont :

  • la cannelle ;
  • le clou de girofle ;
  • la noix de muscade ;
  • le piment de la Jamaïque ;

Vous pouvez également essayer d’ajouter du gingembre, de la cardamome ou même du poivre noir au mélange… En fin de compte, c’est à vous de décider quelles épices créeront la saveur parfaite pour votre vin chaud. Cela dépend des saveurs que vous recherchez.

L’étape suivante consiste à faire cuire le vin longtemps sans le faire bouillir. Il faut faire chauffer le vin et les épices ensemble. Pour ce faire, placez-les dans une mijoteuse ou dans une grande casserole et laissez-les à feu doux pendant environ 30 minutes au moins.

Après cela, vous pouvez filtrer les épices et ajouter un peu de miel (ou du sucre) pour adoucir la boisson.

Quels autres vins peuvent être infusés ?

Pour créer un vin chaud à Noël, vous pouvez utiliser le type de vin rouge que vous voulez. Veillez simplement à éviter les vins trop tanniques. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une boisson amère.

À l’époque, le vin chaud était fabriqué avec les restes de vin des marinades et des sauces d’hiver.

Aujourd’hui, chaque fond de bouteille du restaurant est ajouté à la préparation. Ni grande dame ni gourmet ne trouveront à redire à cette coutume salutaire ! Mais n’oubliez pas, la qualité du vin détermine la santé du lendemain matin.

meilleure recette vin chaud

Une recette originale de vin chaud de Noël pour finir

  • 1/3 de vin blanc, 2/3 de vin rouge (de votre choix)
  • des morceaux d’oranges, de citrons ou d’autres agrumes de votre choix
  • 20 g de sucre de betteraves par litre de vin
  • des épices : de la cannelle, de la badiane, et quelques clous de girofle
  • en supplément : un peu de liqueur de votre région

La recette est simple : faire infuser des épices et les fruits dans le vin à feu doux (sans le faire bouillir, puis ajouter le sucre et mélanger doucement l’ensemble pour faire infuser les ingrédients ensemble. Plus la cuisson du vin est longue, plus les fruits seront confits et dégorgeront leur sucs. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts, puis ajoutez un trait de liqueur de votre région.

Le vin chaud est traditionnellement servi à Noël, mais il est également délicieux à tout moment de l’année pour changer des digestifs classiques ou quand le temps se rafraichi.

Domaine Chignard