Vins de garde: sur quels vins investir et quels sont les vins que l’on doit garder ?

Vous êtes un amateur de bons vins et vous vous sentez l’âme d’un investisseur ? Vous avez vaguement entendu parler de ces vins que l’on achète, que l’on conserve durant des années et que l’on revend aux termes de ces dernières en faisant la culbute au niveau du portefeuille ?

Cette fois, vous vous dites que vous allez passer à l’action. Après tout, pourquoi vous ne profiteriez-vous pas, vous aussi, de cette manne financière, vous dites-vous ? D’autant plus que vous avez toujours eu un faible pour les grands crus et que votre connaissance en la matière n’est pas dénuée d’intérêt.

Ce n’était sans compter les nombreux pièges auxquels vous allez être confrontés si vous vous apprêtez à pénétrer cet univers de l’investissement dans les millésimes. En effet, si vous pensiez qu’il était si simple de générer énormément d’argent en achetant simplement un millésime et en revendant ce dernier quelques années après, désolé de vous le dire mais vous faites fausse route.

L'investissement dans les vins de garde, un bon plan ?
L’investissement dans les vins de garde, un bon plan ?

Aussi, dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les pièges à éviter lorsque l’on projette d’investir dans les vins de garde et les grands crus. Vous verrez que ces derniers sont nombreux.

Egalement, vous découvrirez qu’il ne suffit pas simplement d’investir dans l’achat, que ce soit aux ventes aux enchères ou chez un caviste, de millésimes, sans avoir pris, au préalable, vos dispositions pour faire en sorte que la conservation de vos bouteilles de vin se déroule du mieux possible.

Des prédispositions, telles que la mise en place d’une cave réfrigérée ou d’une cave enterrée, devront être mises en œuvre après avoir été mûrement réfléchies en amont, sans quoi, votre vin millésimé perdrait tout simplement de sa valeur.

Vous devrez, de plus, être parfaitement informé sur la manière de conserver votre vin ainsi que sur les gestes à effectuer. Par exemple, faut-il retourner les bouteilles de vin et modifier la position de ces dernières ? Si oui, à quelle fréquence ?

Sur quels vins de garde investir ?

Investir.. oui mais dans quels vins ?

Maintenant que vous avez considéré l’idée que vous désirez, sans l’ombre d’un doute, investir dans le vin, il est temps de passer en revue quels sont les vins dans lequel il serait bon d’investir une partie de votre argent.

C’est donc la première question que vous devrez vous poser en tout premier lieu. Cette question revient à tenter de déterminer quels sont les vins qui sont les plus recherchés. Car, évidemment, comme dans tout marché de l’offre et de la demande, c’est l’effet de rareté qui crée de la valeur à un bien. Le vin n’échappe pas à la règle.

Il faut bien garder à l’esprit que les vins qui sont en mesure de générer de la plus-value à la revente ne sont pas si nombreux que cela. En fait, ceux-ci ne représentent qu’une infime partie du marché du vin d’après le directeur Europe du département Vins de la maison de vente aux enchères Christie’s.

Un vin d’investissement doit être un vin qui tient dans le temps. Ce n’est, malheureusement, que très rarement le cas chez la plupart des vins. C’est vers les vins de garde que vous devrez donc vous tourner, c’est à dire vers les vins qui se bonifient avec les années

Alors, quels sont ces vins qui sont les plus recherchés ? Il apparaîtrait que les vins les plus recherchés et les plus réputés à travers le monde sont les vins de Bourgogne. Ces derniers sont, en effet, tout particulièrement prisés. Romanée-Conti, Coche Dury ou encore Leroy sont des vins issus du vignobles de Bourgogne qui ont la cote.

Toutefois, les vins de Bourgogne ne sont pas les vins qui sont les plus recherchés. D’autres vins sont encore davantage plébiscités. Il s’agit, par exemple, des grands crus de Bordeaux tels que les Angélus, les Petrus, les vins Latour, Margaux ou encore les vins de Bordeaux Mouton-Rothschild.

Le choix du vin de garde est déterminant..
Le choix du vin de garde est déterminant..

On pourra noter également certains vins de la Loire ou des vins du Jura qui sont des vins de plus en plus cités dans la liste des vins de garde à privilégier dans le cadre d’un investissement rentable. Il en va de même, d’ailleurs de certains champagnes, qui, eux aussi, voient leur prix de revente grimper en flèche ces dernières années.

De manière anecdotique, nous pourrions également parler de certains vins étrangers qui sont, dans une très moindre mesure donc, achetés par des français dans l’optique d’un placement financier. Il s’agit, par exemple, des bouteilles de vins d’Italie, de Portugal ou d’Espagne, voire même des vins d’Australie, d’Afrique du Sud ou, plus étonnant encore, des vins de garde provenant des Amériques !

Quel budget pour investir dans un vin de garde ?

Après avoir passé en revue quelques très bons vins millésimés dans lesquels il pourrait être avantageux d’investir, voyons maintenant quel budget nous devrions posséder pour être en mesure de passer définitivement à l’action en acquérant enfin un grand cru millésimé..

Nous avons vu que la rareté d’un vin fait sa valeur mais pas que puisque la qualité de celui-ci y contribue tout autant. Vous ne pourrez donc pas vous permettre d’acheter simplement un vin de garde premier prix, si votre budget était trop serré, et espérer pouvoir revendre ce dernier quelques années plus tard en réalisant une plus-value.

Cela ne fonctionne pas ainsi. Aussi, si vous ne possédez pas le budget pour un vin de garde en particulier, passez simplement votre tour et revoyez votre stratégie. Autre solution, vous aurez la possibilité de précommander un vin via les ventes « en primeur ».

Le vin, est-il un bon investissement ?
Le vin, est-il un bon investissement ?

Quid des prix d’un vin de garde à l’achat ? Les prix de bouteilles de vin de garde ne peuvent être indiqués car ceux-ci varient considérablement. Gardez en tête, cependant, qu’il vous sera tout à fait possible d’investir dans des vins de garde de qualité pour quelques dizaines d’euros la bouteille (entre 30 euros au minimum et jusqu’à 100 euros et plus).

Vous devrez vous tourner prioritairement vers les cuvées haut de gamme et d’appellations prestigieuses. Vous devrez également, cela va de soi, jeter votre dévolu sur les meilleurs années de production de ces cuvées.

A l’image des œuvres d’art, il n’est pas impossible qu’un vin amateur peu connu à l’instant t, se voit être, du jour au lendemain, soudainement convoité par des amateurs de bons vins.. avec, à la clé, un prix qui exploserait alors à la hausse. Certaines bouteilles de vins ont suivi ce destin. Par exemple, les bouteilles de Châteauneuf-du-Pape.

Quelle plus-value espérer de l’investissement dans un vin de garde ?

Que les choses soient claires. Il est très difficile de déterminer la plus-value que nous pourrions engendrer. Toutefois, il est courant de dire qu’un vin de garde peut voir sa valeur pécunière doubler, voire tripler, après une dizaine d’années de conservation.

Ainsi, une bouteille d’un vin de garde achetée au prix de 50 euros pourrait, après dix longues années, être revendue environ 150 euros. Cela correspondrait donc, dans ce cas, à un investissement correspondant à un rendement de 100 à 200% sur 10 ans, ou encore à un rendement annuel de 10 à 20 %.

Les vins de garde peuvent vous permettre de générer de la plus-value à la revente à hauteur de 200%
Les vins de garde peuvent vous permettre de générer une plus-value intéressante à la revente

Les bons gestes pour conserver son vin de garde

La conservation d’un vin de garde doit être parfaite. Vous le savez probablement mais un vin doit être conservé dans un lieu où la température est stable. Cette dernière devra être fixée aux alentours de 12°C. Les écarts de température sont l’ennemi des bouteilles de vins de garde. De plus, l’hygrométrie devra toujours être élevée (au minimum 70%). Enfin, la lumière sera également à proscrire pour conserver un bon vin de garde.

Vous aurez donc la possibilité de conserver votre vin dans une cave enterrée, ce sera la meilleure option (mais tout le monde n’a pas la chance de posséder une cave enterrée). Les caves à vins électriques sous forme d’armoire pourront être une solution alternative, à condition, toutefois, de ne pas posséder de trop nombreuses bouteilles à conserver car ces grosses armoires réfrigérées sont chères à l’achat.

Autre solution, vous pourrez avoir recours aux services de location de cave à vin pour conserver vos bouteilles de vins. En optant pour cette dernière option, vous serez assurés de confier vos bouteilles à des personnes compétentes, des cavistes, qui disposent d’un matériel adéquat.

Faut-il obligatoirement posséder une cave à vin enterrée pour conserver ses bouteilles de vins de garde ?
Faut-il obligatoirement posséder une cave à vin enterrée pour conserver ses bouteilles de vins de garde ?

Pour être en mesure de revendre au mieux vos bouteilles de vins de garde, il sera également de bon augure de garder les caisses en bois d’origine. Ces caisses ne devront toutefois pas être posées à même le sol, encore moins contre un mur car l’humidité stagnante pourrait dégrader ces dernières.

Les bouteilles de vins, quant à elles, devront être stockées horizontalement. Inutile de bouger vos bouteilles tous les quatre matins pour un vin de 2 ans. En revanche, pour un vin conservé durant une période plus longue (5 ans et au-delà), il sera intéressant de faire pivoter le culot des bouteilles afin de maximiser leur conservation et de diminuer le risque d’oxydation des vins au niveau de leur bouchon.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur l’investissement dans les vins de garde. A vous de jouer maintenant..

Domaine Chignard