Acheter des vins primeurs, c’est acquérir des crus alors qu’ils sont encore en production. Cette pratique commerciale, très répandue chez les collectionneurs et propriétaires de caves, présente plusieurs avantages pour les producteurs. Elle leur permet particulièrement d’accéder aux vins à meilleurs prix et de s’assurer de leur disponibilité plus tard. Mais comment cela se passe concrètement et quels sont les avantages d’un achat vin primeur pour les producteurs ? Explications.
Qu’est-ce que l’achat de vin primeur ?
Historiquement, on doit l’achat de vins primeurs aux châteaux de Bordeaux. Il s’agit d’un système de vente mis en place par les producteurs et qui consiste à écouler les crus alors qu’ils sont toujours en vinification. L’achat vin primeur concernait particulièrement les vins de grands crus, avec un potentiel de garde élevé. Il restait également une négociation entre châteaux et producteurs prestigieux.
Aujourd’hui, l’achat vin primeur s’est étendu à de nombreux autres châteaux. On y trouve aussi bien les grands noms de la viticulture que des producteurs à la recherche de leurs marques. Pour les producteurs, cette pratique consiste à commercialiser les millésimes avant la mise en vente officielle. La négociation se fait généralement près de 24 mois à l’avance.
Cependant, on peut aussi parler d’achat vin primeur lorsque cette mise en vente se fait juste après la fermentation. Dans ce cas, le vin primeur s’oppose au vin de garde. C’est notamment le cas avec les beaujolais. Que ce soit dans une situation ou dans l’autre, l’achat vin primeur a pour particularité d’anticiper la vente de millésimes, bien avant la fin du processus de la fermentation. Cette pratique présente de nombreux avantages pour les producteurs.
Les vins primeurs à meilleur prix
La culture et la transformation du vin sont des activités qui demandent beaucoup de temps et d’argent. Pour les producteurs, cela présente une part de risque, particulièrement liée au fait qu’ils pourraient ne pas entrer en possession de leurs investissements quelques années plus tard. Grâce au système d’achat vin primeur, ce risque est plus ou moins contenu. En effet, c’est un système qui donne aux producteurs la possibilité de négocier les millésimes plus tôt et de les obtenir ainsi à des prix beaucoup plus bas que sur le marché normal.
Les tarifs d’achat de vin en primeur sont fixes et couverts par une pratique de non-concurrence. Il s’agit d’un achat à terme dont les conditions ne peuvent pas être modifiées plus tard. Elles sont définies longtemps avant le transfert de propriété. Avec l’achat vin primeur, les économies sont habituellement de l’ordre de 20 à 30 %. Les millésimes sont achetés pendant qu’ils sont encore en élevage, favorisant ainsi la limitation des coûts liés à la transformation.
De plus, la revente est une nouvelle occasion pour les producteurs de faire des gains. En effet, les millésimes à la revente sont habituellement payés plus cher que le coût d’achat. En clair, l’achat vin primeur représente pour les producteurs un excellent moyen de faire des économies lorsqu’ils négocient les cépages ou les millésimes. Cette pratique leur permet également de rentabiliser leurs acquisitions dans le temps.
La disponibilité des vins d’exception
Traditionnellement, la vente de vins en primeur rassemble les châteaux et domaines de grande qualité. Cette pratique débute avec les châteaux bordelais, il y a plus de 200 ans. Pour les connaisseurs, c’est l’occasion de découvrir les grands crus classés, destinés à la garde. Il faut comprendre que les vins qui possèdent les meilleurs millésimes s’écoulent souvent vite avec le temps. Par conséquent, plus ils deviennent rares, plus ils gagnent en valeur.
Aujourd’hui, les millésimes de vins rouges de 1945, de 1961 et de 2016 sont, par exemple, très cotés au niveau des châteaux bordelais. Les autres grandes régions viticoles telles que l’Alsace et la Bourgogne ont, elles aussi, des millésimes très prisés et qui dépendent de la qualité des cépages utilisés. Parmi les millésimes les plus recherchés de la région d’Alsace, on retrouve par exemple ceux de 1929, de 1947 et de 2000. Pour la région Bourgogne, on a les millésimes :
- de 1926 ;
- de 1947 ;
- et de 2001, entre autres.
Ces différents millésimes coûtent désormais une petite fortune, avec des bouteilles pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros parfois. Le coût dépend de leurs prestiges. L’achat vin primeur représente une aubaine pour les producteurs. En effet, c’est l’occasion pour eux de miser sur les bons millésimes et de s’assurer d’avoir en stock des vins à fort potentiel. Ils peuvent ainsi répondre à la demande de leurs clients, particulièrement en matière de millésimes d’exception.
Un potentiel de stockage élevé
Toute la différence entre les vins destinés à une consommation immédiate et ceux disponibles en primeur repose sur le fait que ces derniers possèdent des potentiels de stockage de longue durée. Si certains vins peuvent par exemple atteindre la maturation en moins de 2 à 3 années, d’autres sont susceptibles d’aller jusqu’à 20 années ou plus. Les grands crus, en particulier ceux qui possèdent un excellent classement, ont la réputation de se bonifier avec le temps. À ce titre, ils présentent un véritable attrait pour les amateurs de bon vin.
Du moment qu’ils possèdent des caves pour faire face aux contraintes liées à l’entretien, les producteurs sont libres de négocier un grand nombre de bouteilles et de les stocker aussi longtemps qu’ils le désirent. Ils sont également libres de décider à quel moment ils veulent les mettre sur le marché, avec la possibilité de faire des bénéfices importants sur le long terme. Si les vins de grands crus représentent ainsi de très bons actifs, il est en revanche très important de bien choisir les cépages et les millésimes.
En réalité, la valeur des millésimes n’est pas nécessairement garantie avec le temps. Comme tout actif, ils peuvent être dépréciés, même s’ils conservent une valeur en nature.
La construction d’une cave de qualité
S’ils peuvent tenir et exploiter leurs propres vignes, les producteurs ont par ailleurs la possibilité de développer leurs marques à partir des cépages d’autres producteurs. De façon pratique, il s’agit pour eux d’acheter et de commercialiser des vins de grande facture, produite à la base par d’excellents châteaux. Dans ce cas, leur rôle consiste surtout à trouver et à choisir les bons vignobles. Après l’acquisition des vins, ils s’occupent ensuite de les stocker et de faire leur promotion.
La construction de la cave est un aspect important de l’achat vin primeur. En effet, les vins de qualité attirent les collectionneurs et les amateurs de bons millésimes. Alors, les producteurs avec les caves les plus diversifiées ont plus de chances de répondre aux besoins de leurs clients. Ils peuvent ainsi accroître plus facilement leur nombre. En proposant non seulement une cave diversifiée, mais en misant davantage sur les vins de grande qualité, tout producteur a plus de chance d’attirer de nouveaux acquéreurs. De plus, cela participe au développement de son image de marque et de la réputation de son entreprise.
En résumé, acheter les vins en primeur est une bonne stratégie pour les producteurs. Cette pratique leur permet d’investir dans le vin et de tirer de nombreux profits de la commercialisation de leurs boissons, aussi bien avant qu’après leurs mises en bouteille. Il s’agit notamment pour eux d’acheter des millésimes d’excellente qualité à des coûts abordables, de les conserver autant qu’ils le désirent afin de les revendre plus cher. Cela leur permet également de construire leur notoriété auprès de leurs clients.
Achat vin en ligne : quels sont les bons plans ?
Acheter des vins primeurs en ligne est intéressant, parce que cela permet d’avoir un aperçu de ce que vaudra, en termes de saveurs, les crus de l’année. Mais en général, on sait que les primeurs ne sont pas des vins extraordinaires, et qu’il vaut mieux leur préférer des vins de garde, si l’on veut investir dans le vin. C’est pour cela qu’il est intéressant de découvrir les avantages d’acheter du vin sur cavissima.com, c’est-à-dire un choix de millésimes impressionnant, mais aussi une quantité de terroirs représentés qui permet de faire des achats de bouteilles de la région que l’on veut, ou presque.
Se constituer une belle cave à la maison
Il faut dire qu’il y a tellement d’AOC, d’AOP et d’IGP dans nos régions qu’il n’est pas possible d’acheter du vin en provenance de toutes celles qui existent. Pourtant grâce à cavissima.com, on accède à des vins de grande qualité, choisis avec soin pour permettre aux amateurs de se constituer une belle cave chez eux. Vu que désormais on peut aussi s’acheter une cave à vins en ligne, que l’on peut placer dans sa cuisine, c’est encore plus simple d’avoir une belle collection de bouteilles millésimées, à boire avec modération bien sûr !