Garante de la qualité et de l’authenticité d’un produit agroalimentaire, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label national propre à certains pays comme la Suisse et la France. Elle permet de mentionner l’origine et le savoir-faire d’un produit particulier. Mise en avant sur les étiquettes des vins, elle offre des informations utiles pour les distinguer et faire des choix renseignés. On vous explique ici comment reconnaître les appellations d’origine contrôlées pour un achat vin supermarché.
Qu’est-ce qu’une appellation d’origine contrôlée ?
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est un dispositif de labellisation en France. Elle est utilisée pour mettre en avant l’originalité des produits agroalimentaires de façon générale. Le concept remonte à l’année 1905 et bien avant, avec la création des syndicats de producteurs pour défendre l’originalité de leurs vins. C’est néanmoins en 1935 qu’il devient officiel, grâce au décret-loi sur les appellations d’origine contrôlée. On assiste aux premières classifications de vins dès l’année suivante, particulièrement chez les plus grands producteurs de vins en France.
L’intérêt de l’AOC vient de la nécessité de protéger l’authenticité des vins. Quand un vin bénéficie d’une AOC, cela signifie notamment que le cépage utilisé et le processus de transformation appartiennent à une région, une localité ou un terroir défini. Pour obtenir cette labellisation, les producteurs sont tenus de satisfaire un certain nombre d’exigences, définies par un cahier de charges. Ces exigences sont particulièrement liées :
- aux pratiques viticoles utilisées dans le cadre de la culture, de la transformation et de la conservation du raisin ;
- au type de cépage exploité ;
- à la production et au rendement de la vigne.
Lorsqu’un vin bénéficie d’une AOC, son étiquette le mentionne. Elle mentionne également un certain nombre d’éléments complémentaires qui le distinguent des autres bouteilles qu’on peut retrouver au cours d’un achat vin supermarché.
Achat vin supermarché : comment décrypter l’étiquette d’une bouteille ?
L’étiquette d’une bouteille de vin présente toujours un certain nombre d’informations plutôt intéressantes. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Cependant, elles ont toutes la vocation de renseigner le client sur la qualité de la boisson. Au cours d’un achat un supermarché, vous devez faire attention à ses détails.
La classification
Les Appellations d’origine contrôlées sont une des nombreuses classifications d’un vin. En effet, plutôt qu’une AOC, une bouteille de vin peut porter des labels alternatifs. C’est notamment le cas avec :
- l’Appellation d’origine protégée (AOP) ;
- l’Indication géographique protégée (IGP) ;
- et le Vin de France.
La désignation du vin
Une appellation contrôlée peut se référer à une grande région viticole comme la Bourgogne ou l’Alsace, ou à des zones plus précises telles que Médoc, qui se distinguent particulièrement par leurs savoir-faire. En termes de classification des désignations, on distingue en particulier :
- les désignations régionales ;
- les désignations sous-régionales ;
- les désignations liées aux communes ou villages ;
- ainsi que les désignations spéciales.
De nombreuses régions comme la Bourgogne, la Provence, l’Alsace et Bordeaux possèdent par exemple leurs propres classifications. Elles indiquent particulièrement le type de cru, avec des mentions telles que 1er cru et grand cru.
Le nom du château et la mention « mis en bouteille »
Le nom du château renseigne sur l’identité du producteur. Accompagné de la mention « mis en bouteille », il permet d’identifier l’endroit où a été cultivé et transformé le raisin. Un vin identifié AOC portera principalement la mention « mis en bouteille au château/domaine… », par opposition à la mention « mis en bouteille par nos soins ou dans nos chais », entre autres. En effet, cette mention indique que le cépage utilisé provient d’une vigne différente de celle du producteur qui a mis en bouteille le vin.
Le millésime
Le millésime est une mention facultative. Il indique l’année du cépage utilisé pour la production du vin. Pour les personnes qui s’y connaissent en matière d’œnologie, c’est un moyen assez intéressant de distinguer les vins de bons goûts. En effet, certains millésimes sont supérieurs à d’autres, en fonction de la qualité du cépage utilisé.
Outre la classification, la désignation du vin, le nom du château ou le millésime, l’étiquette d’un vin peut mettre en avant de nombreux autres éléments. C’est le cas :
- de la teneur en alcool ;
- du numéro de Lot ;
- de la contenance en sulfite, entre autres.
Mais notons que ces éléments n’ont pas d’incidence directe sur l’AOC.
Achat vin supermaché : AOC, AOP, IGP ou Vin de France ?
Il existe différentes classifications pour les vins en France. Sur l’étiquette à l’achat vin supermarché, il est fort probable de retrouver les mentions d’AOC, d’AOP, d’IGP ou de Vin de France sur votre bouteille. Si l’AOC, l’IGC et le Vin de France indiquent des normes de production propres à la France, l’AOP fait plutôt référence aux normes en Europe.
Appellation d’origine protégée
L’AOP est l’équivalent à l’échelle européenne de l’AOC. Comme celle-ci, elle permet de garantir la région de provenance et le savoir-faire mis en œuvre pour la production du vin.
Identification géographique protégée
L’IGP est un label de niveau inférieur aux AOC. Elle répond à des exigences moindres, qu’il s’agisse aussi bien des régions que des normes de production. Pour un achat vin supermarché, choisir une bouteille avec la mention IGP revient à choisir un vin qui provient d’une région plus large et sans grandes contraintes en ce qui concerne la provenance et la variété des cépages utilisés.
Toutefois, opter pour une IGC ne signifie pas nécessairement opter pour un vin de qualité inférieure. Cela n’indique en effet que le niveau d’exigence auquel répond la production.
Vin de France
L’appellation Vin de France n’indique pas de classification particulière. Niveau le plus bas des normes admises, elle signifie simplement qu’un vin a été produit en France. En clair, son cépage peut appartenir à n’importe quelle région et son procédé de transformation à n’importe quelle méthode de vinification.
Lorsqu’ils n’indiquent pas une AOP, une AOC ou une IGP, la plupart des vins produits en France sont classés Vin de France.
Quoiqu’il en soit, comprendre les appellations du vin est une astuce à connaitre lorsqu’on se rend dans les rayons fournis des supermarchés. Cela permet de faire de bonnes affaires en dénichant un excellent vin à un prix parfois très réduit ! A ce propos, parcourez nos 10 astuces pour toujours trouver les meilleurs vin sans vider votre porte-monnaie.