5 conseils utiles pour acheter des épices de haute qualité

Adeptes de cuisine, vous aimez préparez vos plats dans de bonnes conditions et avec les bons ingrédients. Les épices sont des ingrédients connus pour donner du goût et une odeur particulière aux aliments. En plus de relever la saveur d’un plat, elles sont également bonnes pour la santé. Il est facile d’en trouver, car elles peuvent se vendre un peu partout. Pourtant, elles ne sont pas toutes égales sur le marché puisqu’il y a des épices de qualité supérieure. Voici 5 conseils pour choisir des épices de haute qualité, mais aussi les endroits les plus indiqués pour les acheter.

vente épices

Pourquoi parler d’épices de haute qualité ?

Les épices sont catégorisées, car malheureusement, sur le marché, vous trouverez de bien meilleures que d’autres. Qu’est-ce qui fait cela ? Eh bien, ce sont différents facteurs qui y contribuent. 

Pour détecter les épices de haute qualité, le premier indicateur reste la marque. En effet, les meilleures enseignes sont celles qui ont des contrôles de qualité rigoureux. Les épices de marque sont donc celles qui suivent des normes établies et qui auront plus d’arômes. 

Celles dont vous pouvez retracer la provenance sont aussi les meilleures. Pour cela, recherchez la mention IGP ou AOP. Ces inscriptions sont le gage de la qualité, mais également un engagement à respecter scrupuleusement un cahier de charges.

Sinon, les épices portant le label rouge sont également celles qui appartiennent aux aliments certifiés de haute gamme.

Les critères d’achat d’épices de qualité

Pour être sûr de vous procurer des épices de qualité supérieure pour les associer à un excellent plat ou pour votre recette de vin chaud de Noël. Voici les 5 points auxquels vous devez faire attention.

L’aspect

Qui n’accorde aucune importance à l’apparence des produits achetés au quotidien, que ce soit sa fraîcheur ou sa texture ? L’apparence est l’un des facteurs déterminants qui reflètent la qualité d’une épice. La consistance et la couleur des épices y jouent un rôle majeur. Les épices d’exceptions sont plutôt colorées et ont une texture plus vivante. Donc, les épices à couleur anormale et à consistance étrange sont à éviter à tout prix. 

Si elles sont ternes, abîmées ou fripées, passez votre chemin. Préférez également les épices entières au lieu de celles réduites en poudre. Déjà vous ne savez pas à quoi elles ressemblaient avant et ensuite, elles se conservent bien moins longtemps. Non seulement cela, mais même la saveur des épices est altérée quand elles sont broyées. Le mieux est de les acheter entières et de les moudre au fur et à mesure de leur utilisation. C’est un procédé simple qui demande juste à être intégré dans vos habitudes.

Cependant, si vous tenez à cette texture, vous pouvez les acheter entières et en petite quantité. Vous pourrez ensuite les moudre vous même puis pourquoi pas les empaquetées.

L’odeur

Peut-on reconnaître la qualité grâce à ses arômes et à son odeur ? Oui, c’est possible, car c’est la base même de son identité. D’ailleurs, c’est un des critères qui a popularisé les épices au fil de ces années. Elles vous feront voyager et vous feront ressentir des sensations inhabituelles. Si elles ne dégagent aucune odeur, c’est qu’elles n’ont pas été produites récemment. N’hésitez donc pas à sentir et à goûter avant d’acheter vos épices pour éviter les surprises.

vente épices

Le stockage

Comme lorsqu’on évoque le vin, la conservation n’est pas une chose à prendre à la légère lorsqu’on parle d’épices. En effet, quand une épice est mal conservée, elle peut vite perdre en qualité. Pour y remédier, les industries ont opté pour des contenants hermétiques. Les épices de haute qualité sont donc celles qui sont bien empaquetées. En somme, du moment que le contenant est muni d’un couvercle et mis à l’abri, il n’y a rien à craindre. Mais si vous doutez, vous pouvez toujours acheter des épices moulues et les conserver dans un placard. 

Les épices en vente en vrac

La vente épices en vrac ne nous est pas inconnue, car nous pouvons en croiser régulièrement dans les supermarchés mais aussi dans des boutiques spécialisées. Une question se pose alors. Pouvons-nous faire confiance à la vente en vrac ? Cela dépend fortement du magasin, malheureusement peu de magasins sont sûrs en matière de qualité, car les épices sont exposées à l’air libre et aux variations de chaleur.

Avec cette exposition, les épices peuvent perdre leur fraicheur et leur goût. L’achat des épices en vrac, surtout si elles sont déjà moulues, est donc déconseillé pour éviter les désagréments et les déceptions. Par contre, dans les magasins spécialisés ou sur un bon marché local, les épices en vrac sont une belle solution et généralement moins cher qu’en magasin.

Le prix des épices

Le prix est reflète-t-il la qualité des épices ? En effet, nous pouvons constater que le tarif au kilo est souvent proportionnel à la qualité du produit vendu. Plus le prix est élevé, plus les épices auront une meilleure provenance et sont mieux conservées par le vendeur. La provenance est donc un indicateur fiable pour reconnaître la qualité des épices fournies. Se rendre dans des magasins spécialisés, pour se procurer des épices est donc fortement conseillé, pour être satisfait du produit.

Cependant, le manque de temps est un des plus grands maux de notre époque. Heureusement que les achats en ligne existent. Pour obtenir des épices de haute qualité, rendez-vous sur les sites spécialisés. En dehors du prix, vous pourrez lire les avis d’autres consommateurs concernant les épices vendues.

Domaine Chignard