Dans cet article, nous allons parler des fours professionnels. Mais, quel rapport y a-t-il entre les vins, le domaine viticole et le fait de posséder un four professionnel, direz-vous ?
Il va s’agir là d’envisager un élargissement de votre activité par l’organisation d’événements. Vous n’êtes pas sans savoir que les dégustations de vins font partie intégrante de votre activité n’est-ce pas ?
Vous allez ainsi, tout au long de votre carrière, inviter des clients à la dégustation dans votre domaine. Vous devrez, à n’en point douter, organiser des rencontres événementiels afin de vous faire connaître, tant du point de vue de la clientèle que des partenaires que vous ne manquerez alors pas de recevoir comme il se doit.
Pour ce faire, il paraît judicieux, voire impératif, de posséder du matériel professionnel tel qu’un four professionnel, et ce, afin d’être en mesure de cuisiner et de réchauffer vous-mêmes vos plats de dégustation, plats que vous servirez à vos invités lors de réceptions organisées.
Un tel équipement va donc vous inciter à être davantage indépendant que si vous faisiez appel à un traiteur ou que si vous déléguiez entièrement cette partie-là. Bien entendu, le four professionnel va pouvoir vous épauler en toutes circonstances, et pas uniquement en cas d’organisations événementielles de grandes envergures.
Four professionnel, les critères de choix lorsque l’on possède un domaine viticole
Afin d’être en mesure de faire le bon choix d’un four professionnel en tant que possesseur d’un domaine viticole, vous allez devoir passer en revue de nombreux critères. Vous vous demanderez, dans un premier temps, quel usage vous ferez d’un tel équipement. Par exemple, saviez-vous qu’il existait des fours professionnels mobiles ? Commençons par là..
Les avantages d’un four professionnel mobile par rapport au four traditionnel
Si vous êtes en permanence en déplacement et si vous n’organisez jamais de réception dans un même endroit, alors, il serait peut-être bon pour vous d’envisager l’achat d’un four professionnel mobile. Ce dernier pourra ainsi vous permettre de cuisiner des mets ou/et de réchauffer des petits fours en différents lieux.
Si, au contraire, vos réceptions ont toujours lieu au même endroit et si vous n’êtes pas du genre à vous déplacer, alors, oubliez l’achat d’un tel four et réorientez donc votre choix vers un four professionnel plus traditionnel tel que le four que l’on retrouve dans les cuisines des grands restaurants.
Tous les critères à passer en revue avant d’acheter un four professionnel
Il serait hors de propos ici d’entrer en profondeur dans les différents critères de choix lors d’un achat professionnel. Cela ferait l’objet à lui seul d’un dossier complet. Cependant, retenez que les critères de choix les plus importants que vous devrez scruter sont :
La dimension d’un four professionnel
La dimension intérieure d’un four professionnel sera très importante. En fonction du type de préparation que vous envisagez de cuire ou réchauffer, vous opterez pour une chambre de cuisson plus ou moins grande.
Il en va de même concernant la dimension extérieure du four. Votre choix sera fait en fonction de la place dont vous disposerez dans les cuisines de votre domaine viticole.
Les températures de chauffe d’un four professionnel
Tous les fours ne possèdent pas la même plage de température de chauffe. On a coutume de dire qu’un bon four devrait être capable de chauffer de 30 à 300 °C.
Les programmes automatiques d’un four professionnel
Un four professionnel de qualité vous proposera toujours de nombreux types de programmes de cuisson. A ce titre, il est bon de rappeler qu’un four de qualité devrait être en mesure d’inclure une programmation évolutive, c’est à dire un programme qui est capable de faire varier les températures au cours d’un même cycle de cuisson.
L’équipement additionnel d’un four professionnel
Un four professionnel devra être équipé de nombreux accessoires telles que des plaques de cuisson pleines, trouées..
Les différents types de fours professionnels
Il va s’en dire que le choix du type de four devra se faire en connaissance de cause. Dit autrement, vous devrez, avant toute chose, déterminer quels seront vos besoins réels en matière de cuisson. Voici les deux types de fours professionnels principaux qui se présenteront à vous..
Le four à convection ou à air pulsé
Le four à convection ou encore four à air pulsé est le four traditionnel qui est le plus répandu dans la restauration, mais aussi dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie. Ce type de four peut tout autant être électrique qu’au gaz. Ce dernier sera particulièrement recommandé pour cuire, rôtir ou encore griller des viandes ou des poissons.. mais aussi pour réchauffer des tartes sablés, feuilletées..
Ce type de four embarque un humidificateur qui permet de cuire rapidement et de manière uniforme vos préparations ou plats sans pour autant que ces derniers ne viennent à sécher. La cuisson est homogène grâce au phénomène de circulation de l’air pulsée. C’est probablement le type de four qu’il vous faudrait en tant que possesseur d’un domaine viticole.
En effet, une bonne bouteille de vin de Bordeaux ou n’importe quel autre cépage de qualité ne saurait accepter d’être accompagné par des mets qui sont mal cuits. Ce ne serait vraiment pas leur faire honneur que de proposer à vos convives des préparations de quiches, par exemple, qui auront séchées à la cuisson. L’appréciation de la qualité des vins servis en parallèle à ce repas en serait pour le moins perturbée.
Le four mixte
Le four mixte professionnel pourrait, cependant, être un autre type de four qui serait en mesure de satisfaire à vos besoins dans le cadre d’organisations événementielles dans votre domaine. Quelle est donc la particularité de ce type de four ? Celui-ci est, en fait, en mesure de vous proposer plusieurs types de cuissons telle que la cuisson à la vapeur ou la cuisson par air pulsée. Comme son nom l’indique, le four mixte est donc un four polyvalent.
Il est fort possible que ce type de four soit mieux adapté encore pour vous. Ses principaux atouts sont dons la polyvalence, le temps de cuisson rapide et le fait qu’il propose une cuisson à la vapeur. La cuisson à la vapeur pourrait vous permettre de cuisiner des plats légers et diététiques tels que des entrées, par exemple, qui seront alors en parfait accord avec un vin bio que vous n’aurez pas manqué de servir à vos convives.